Ce n'est pas si simple: si Bruxelles va à la Flandre, c'est la Wallonie qui va y perdre. Si Bruxelles va à la Wallonie, c'est la Flandre qui va y perdre. Si Bruxelles prend son indépendance, ils y perdront tous les deux. J'ai lu dans un livre que la création de la région de Bruxelles-Capitale est une chose dont le mouvement flamand se lamentera encore longtemps (certains disent même que c'est grâce à Bruxelles que la Belgique existe toujours). De son côté, Dave Sinardet a dit lui-même que la N-VA n'a aucun plan crédible pour Bruxelles et que BDW le sait très bien. Donc si même un ultraflamingant n'a pas de plan crédible de ce côté-là, c'est coton !
Ce que je trouve amusant, c'est que les seuls "tabous" qui tombent sont ceux qui arrangent bien les séparatistes tandis que ceux qui les dérangent le restent.
Ne vous faites pas d'illusions en croyant que tout ça va se faire facilement et sans problèmes. Demander aux Bruxellois n'arrangera rien du tout au problème, puisque perdre Bruxelles serait une catastrophe pour n'importe qui, ne serait-ce que du point de vue économique. Quant à l'indépendance, je n'y crois pas trop: il n'auront pas vraiment intérêt à vivre dans un état encore plus petit que le Luxembourg, pour autant que cette situation perdure, ce qui est peu probable.