Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Bruno De Wever plaide pour un élargissement de Bruxelles Mon Oct 18, 2010 7:56 pm | |
| La périphérie n'est pas flamande, selon Bruno De Wever
Bruno De Wever, professeur d'histoire à l'Université de Gand et frère du président de la N-VA Bart De Wever, plaide pour qu'on renonce au tabou selon lequel la périphérie autour de Bruxelles est en Flandre. Selon lui, la Région bruxelloise doit être élargie, a-t-il indiqué dans le débat télévisé Open Kaart sur la chaîne économique et financière Kanaal Z (Canal Z).
Jusqu'à 80% de francophones habitent dans les communes flamandes de la périphérie bruxelloise. "On ne peut pas développer de structure d'Etat contre les gens. Bruxelles doit être élargie comme monnaie d'échange pour une plus grande autonomie socio-économique de la Flandre et la séparation de la sécurité sociale", a déclaré l'historien.
Le plaidoyer rejoint les demandes de plusieurs politiciens francophones, mais n'est pas négociable pour beaucoup de partis flamands. Bruno De Wever est conscient des critiques auxquelles il s'expose. "En tant que professeur d'université, je peux me permettre de me laisser accuser et humilier. Mon gagne-pain ne dépend pas de l'électeur", a-t-il répondu en substance sur Canal Z. (belga) | |
|
PC
Number of posts : 486 Location : Antwerpen Registration date : 2010-07-02
| Subject: Re: Bruno De Wever plaide pour un élargissement de Bruxelles Tue Oct 19, 2010 12:11 am | |
| - Belgica wrote:
- La périphérie n'est pas flamande, selon Bruno De Wever
Bruno De Wever, professeur d'histoire à l'Université de Gand et frère du président de la N-VA Bart De Wever, plaide pour qu'on renonce au tabou selon lequel la périphérie autour de Bruxelles est en Flandre. Selon lui, la Région bruxelloise doit être élargie, a-t-il indiqué dans le débat télévisé Open Kaart sur la chaîne économique et financière Kanaal Z (Canal Z).
Jusqu'à 80% de francophones habitent dans les communes flamandes de la périphérie bruxelloise. "On ne peut pas développer de structure d'Etat contre les gens. Bruxelles doit être élargie comme monnaie d'échange pour une plus grande autonomie socio-économique de la Flandre et la séparation de la sécurité sociale", a déclaré l'historien.
Le plaidoyer rejoint les demandes de plusieurs politiciens francophones, mais n'est pas négociable pour beaucoup de partis flamands. Bruno De Wever est conscient des critiques auxquelles il s'expose. "En tant que professeur d'université, je peux me permettre de me laisser accuser et humilier. Mon gagne-pain ne dépend pas de l'électeur", a-t-il répondu en substance sur Canal Z. (belga) Daarvoor vind je gewoonweg nooit een meerderheid in Vlaanderen, een voorstel dat even onnozel is als het pleidooi van de Blub voor een unitaire staat. Spelen met de interne reeds lang bij wederzijds compromis vastgelegde grenzen is de deur openzetten naar een burgeroorlog. Misschien is Bruno De Wever een goede historicus mbt. WOII, maar van de recente geschiedenis van Europa heeft hij duidelijk niet veel verstand. | |
|
Diogène
Number of posts : 1611 Age : 47 Location : Absurdistan Registration date : 2008-11-26
| Subject: Re: Bruno De Wever plaide pour un élargissement de Bruxelles Tue Oct 19, 2010 9:37 pm | |
| Iedere historicus weet dat grenzen een in de tijd relatief begrip zijn, de politicus niet... | |
|
PC
Number of posts : 486 Location : Antwerpen Registration date : 2010-07-02
| Subject: Re: Bruno De Wever plaide pour un élargissement de Bruxelles Wed Oct 20, 2010 11:01 am | |
| - Diogène wrote:
- Iedere historicus weet dat grenzen een in de tijd relatief begrip zijn, de politicus niet...
Iedere historicus weet ook dat in 99% van de gevallen grenswijzigingen gepaard gaan met militaire conflicten, sommige politici en would-be politici beseffen dit jammer genoeg niet... | |
|
perikles
Number of posts : 1771 Location : Antwerpen Registration date : 2009-02-11
| Subject: Re: Bruno De Wever plaide pour un élargissement de Bruxelles Wed Oct 20, 2010 6:26 pm | |
| Dat is geen nieuw idee van de broer van Bart, maar u hebt ongetwijfeld het hele interview niet gehoord? BDW zegt in dat interview dat zijn voorstel hoogstwaarschijnlijk onaanvaardbaar is. | |
|
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Re: Bruno De Wever plaide pour un élargissement de Bruxelles Wed Oct 20, 2010 8:49 pm | |
| De val van de Berlijnse muur was ook totaal onaanvaardbaar voor de Sovjets. | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: Bruno De Wever plaide pour un élargissement de Bruxelles | |
| |
|