Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Bruxelles: ville tolérante ! Brussel: tolerante stad Fri Sep 24, 2010 11:29 am | |
| Enfin, un peu d'humanisme et de fierté, même si c'est encore limité à la ville de Bruxelles, la capitale du Brabant et de la Belgique (qu'on appelle aussi stupidement la "région de Bruxelles-Capitale") ! Eindelijk een beetje humanisme en fierheid, zelfs al is het beperkt tot de stad Brussel, de hoofdstad van Brabant en Brussel (die men ook domweg "het Brussels gewest" noemt) ! Olivier Pirard LA LIBRE BELGIQUE Bruxelles, ville tolérante et ouverte
Mis en ligne le 24/09/2010
Signée par plusieurs membres de la société civile vivant à Bruxelles, essentiellement flamands et européens, voici une lettre ouverte rédigée à l’attention de M. Peeters, ministre-Président de la Région flamande, et à la presse flamande. Elle concerne Bruxelles-Capitale, une Région qu’ils veulent à part entière, ouverte d’esprit, tolérante et accueillante à l’égard de tous les Européens.
Guido Jan BRAL, Belge (historien de l’art), Gauthier De CROMBRUGGHE, Brugeois et Bruxellois, signant en son nom propre (président de Save The City Gardens), Véronique DONNADILLE (Française accueillie en Belgique il y a 30 ans), Philippe ELSEN, signant en son nom propre (président du comité de quartier Tervueren), Regine NICKMANN (ex-fonctionnaire de la Commission européenne vivant depuis 40 ans à Bruxelles), Jacques NIFFLE (officier retraité & cofondateur de l’Acqu - amoureux de Bruxelles), Anita NYS, Anversoise et Bruxelloise, signant en son nom propre (présidente du comité de quartier Churchill) Paul Antoine STAES-POLET, Louvaniste et Bruxellois (magistrat honoraire)
Nous voyons Bruxelles comme un lieu séculaire de rencontre et d’échange entre communautés - francophone, néerlandophone et internationale. Indéniablement, les cultures flamande et francophone de Belgique s’y sont enrichies au contact l’une de l’autre, puisant pour s’épanouir dans un héritage commun bien plus ancien que l’âge du pays. Les valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit sont depuis longtemps à Bruxelles le socle de la réussite d’une telle mixité. Devenue aujourd’hui carrefour européen, son rayonnement international, l’essor économique qui en découle ainsi que sa dimension multiculturelle font la fierté de ses habitants (1).
Or, nous constatons aujourd’hui que cette image positive de Bruxelles ainsi que l’équilibre délicat entre ces différentes communautés sont mis à mal.
La liaison dangereuse unilatérale de l’axe "Wallonie-Bruxelles", l’émission de propagande trompeuse "Bye Bye Belgium" et la récente menace, à peine voilée, d’une scission unilatérale d’une Belgique francophone ne sont pas de nature à calmer les esprits. Au contraire, cela donne des arguments aux radicaux des deux communautés dans leur propagande médiatique.
Au nord du pays, une certaine presse, certains organismes privés et même certaines institutions publiques diffusent de manière permanente et insistante des messages insidieux à l’encontre de Bruxelles et de sa population. La communauté néerlandophone de Bruxelles n’est pas épargnée, son attachement pour sa ville étant considéré par certains comme contre-nature (2).
Ces messages visent à remettre en doute l’existence de Bruxelles en tant que Région autonome (3).
La victoire de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie) de Bart De Wever n’a certainement pas contribué à une diminution du nombre de ces attaques écrites ou verbales (4).
Nous sommes révoltés par ces communications approximatives ou infondées qui, par leur répétition, renforcent le repli communautaire de ceux qui les lisent ou les entendent.
Pire, aux yeux de certains extrémistes, ce type de propagande légitime la violence physique. Un tel radicalisme, substituant le droit du sol au droit tout court, a déjà mené par le passé en certains lieux en Belgique à de graves dérives, à des actes de violence intolérables qui se reproduisent aujourd’hui aux portes de Bruxelles (5).
Ces agressions verbales ou physiques à notre égard, néerlandophones, francophones et européens de Bruxelles-Capitale vivant en parfaite entente, sont perçues par les étrangers, l’Union européenne, les milieux diplomatiques et autres, vivant à Bruxelles, comme une menace à terme contre leur propre présence et leur liberté de choix de vie chez nous.
Le "Wall Street Journal", en date du 11 juin dernier, a relaté une série de brimades flamandes en périphérie bruxelloise, largement condamnées par ses lecteurs américains (6). Poursuivre dans cette attitude aura des conséquences néfastes, pour la Flandre et les Flamands de Bruxelles, sur la cohabitation à Bruxelles et en périphérie.
Il est urgent pour la Flandre de tenter de corriger son image mise à mal par des intégristes linguistiques. On ne peut minimiser l’impact international des visites des représentants du Conseil de l’Europe au sujet de la question de la périphérie, largement médiatisée. Les droits institutionnels des Flamands de Bruxelles pourront-ils rester intangibles, alors que des discriminations à l’égard des francophones en périphérie sont révélées régulièrement ?
La Flandre, ses représentants et ses citoyens d’expression néerlandophone qui vivent à Bruxelles, ont tout à gagner politiquement et économiquement d’une Région Bruxelles-Capitale forte, reconnue de tous et ouverte au sein de l’Union européenne.
La question de BHV (le syndrome Bruxelles-Hal-Vilvorde) doit trouver une solution acceptable pour tous. Elle ne doit pas être la source de discriminations ou d’actions à l’encontre du droit dans la périphérie de Bruxelles.
Négocier de nouveaux accords institutionnels pour une Belgique qui fonctionne mieux : oui. -> pour une nouvelle Belgique unitaire et bilingue donc !
Les manipulations de l’information, les mensonges, les insultes, la violence : non.
Il est utile de rappeler l’étude récente, publiée dans la presse en juin 2010, confirmant la contribution financière extrêmement positive de la Région de Bruxelles-Capitale aux deux autres Régions, et cela, en opposition aux chiffres fantaisistes mais électoralement rentables communiqués par certains milieux ou médias flamands à leur communauté.
C’est pourquoi nous vous demandons :
- de condamner ouvertement les intimidations et les agressions physiques et verbales, par des extrémistes flamingants, de ceux qui, en Belgique, s’expriment dans la langue de leur choix, qu’ils soient néerlandophones, francophones ou européens;
- de faire cesser la diffusion, par les services de la Région flamande, d’approximations en lieu et place d’une information conforme à la réalité du pays et de la Région Bruxelles-Capitale;
- de faire cesser toute intervention verbale ou écrite par des responsables politiques ou des représentants de la presse néerlandophone réclamant ouvertement la disparition de la Région Bruxelles-Capitale en les condamnant et en prenant ouvertement position pour le respect des accords fédéraux négociés dans le passé et à conclure;
- qu’il soit mis un terme à l’agitation communautaire permanente et à la division des citoyens belges en fonction de leur culture et de la langue qu’ils parlent.
Nous prenons à témoin l’Europe, ses institutions et ses pays membres en ce qui concerne la propagande extrémiste menée par certains milieux ou médias flamands qui visent à radicaliser une partie de la population de la Flandre.
Nous demandons à tous les médias européens et internationaux de ne plus rien laisser passer, de durcir le ton et de renseigner systématiquement les comportements limitant la liberté d’expression des habitants de la Région Bruxelles-Capitale.
Nous ne manquerons pas de mandater tous les hommes et femmes politiques réellement soucieux de la paix communautaire de défendre avec la plus grande fermeté les intérêts de Bruxelles et de sa population, tant flamande qu’internationale ou francophone.
Notre diversité est une richesse inestimable et digne de tous les efforts de préservation.
Last edited by Belgica on Fri Sep 24, 2010 3:42 pm; edited 1 time in total | |
|
PC
Number of posts : 486 Location : Antwerpen Registration date : 2010-07-02
| Subject: Re: Bruxelles: ville tolérante ! Brussel: tolerante stad Fri Sep 24, 2010 2:13 pm | |
| De hele open brief verliest natuurlijk totaal aan geloofwaardigheid door zich enkel en alleen tot Kris Peeters en de Vlaamse pers te wenden. Ze wijzen zelf op een aantal ontoelaatbare houdingen langs Franstalige kant, maar toch vinden ze het niet nodig om die mensen rechtstreeks aan te spreken. Nee, het zijn enkel de Vlamingen die moeten luisteren en doen wat ze worden bevolen. Is men dan verbaasd dat er in Vlaanderen weinig luisterbereidheid is voor dergelijke boodschap? | |
|
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Re: Bruxelles: ville tolérante ! Brussel: tolerante stad Fri Sep 24, 2010 3:44 pm | |
| De Vlamingen? De flaminganten, bedoel je. Maar eigenlijk heb je hier (eindelijk) eens gelijk. De PS-maffia en haar separatistische trawanten uit Ecolo, CDH en MR mogen ook een aan de tand gevoeld worden ! | |
|
PC
Number of posts : 486 Location : Antwerpen Registration date : 2010-07-02
| Subject: Re: Bruxelles: ville tolérante ! Brussel: tolerante stad Fri Sep 24, 2010 3:47 pm | |
| - Belgica wrote:
- De Vlamingen? De flaminganten, bedoel je. Maar eigenlijk heb je hier (eindelijk) eens gelijk. De PS-maffia en haar separatistische trawanten uit Ecolo, CDH en MR mogen ook een aan de tand gevoeld worden !
Volgens jou zijn alle Vlamingen toch per definite flaminganten? Overigens heb ik over het algmeen meer gelijk dan jij, komt wellicht omdat ik minder ideologisch verdwaasd ben. | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: Bruxelles: ville tolérante ! Brussel: tolerante stad | |
| |
|