Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Essonne : une affiche de vœux qui dérange

Go down 
AuthorMessage
wanderer




Number of posts : 142
Location : Europese Unie
Registration date : 2010-09-24

Essonne : une affiche de vœux qui dérange Empty
PostSubject: Essonne : une affiche de vœux qui dérange   Essonne : une affiche de vœux qui dérange EmptyThu Jan 06, 2011 11:51 am

Essonne : une affiche de vœux qui dérange


C’est une carte de vœux pour le moins originale, qui s’est affichée ces derniers jours dans les abribus et sur les murs de Grigny. Sur un fond vert surmonté des étoiles de l’Europe, un message s’adresse aux habitants : « Europe Ecologie Grigny vous adresse tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 1432-2011. »
1432… soit l’année qui vient de débuter le 6 décembre dans l’hégire, le calendrier musulman, et qui s’achèvera le 25 novembre prochain.
Elle correspond donc à l’année 2011 du calendrier grégorien. A côté des vœux, la photo de Christian Le Bras précède la mention « coordinateur du groupe Europe Ecologie-les Verts pour la commune de Grigny ».
Quelques jours après sa diffusion à plusieurs dizaines d’exemplaires, l’affiche provoque la polémique. Et tout d’abord au sein d’Europe Ecologie-les Verts, ulcéré de voir son nom accolé à un message religieux : « Que l’on soit bien clair, Christian Le Bras n’a pas été mandaté par le parti pour délivrer un quelconque message et encore moins de ce type », affirme Hervé Pérard, secrétaire départemental du parti. Car si Christian Le Bras, par ailleurs conseiller municipal d’opposition à Grigny, est bien adhérent d’Europe Ecologie-les Verts, il n’a pas reçu de mandature pour s’exprimer en son nom.
Le représentant de Grigny, Frédérick Petipermon, se dit « choqué » par l’affiche, qu’il a découverte « par hasard » dans la rue : « Ça ne me fait pas rire du tout. Je pense que le ou les auteurs de cette annonce ont voulu prendre Europe Ecologie-les Verts de vitesse pour s’imposer comme candidat(s) aux cantonales. Sauf que cela ne se passe pas comme ça, tempête le représentant local. Jamais le parti n’aurait diffusé une telle annonce car notre seule religion, c’est la religion républicaine. » Europe Ecologie-les Verts a d’ailleurs décidé de déposer une main courante pour « utilisation frauduleuse d’un nom de parti ».
De son côté, Christian Le Bras plaide la bonne foi et la « confusion ». « Je suis très surpris par l’ampleur que prend cette affaire. Il ne s’agissait au départ que d’un clin d’œil à la population musulmane, très présente à Grigny. Comme je suis militant Europe Ecologie, je me suis dit que ce serait bien de le faire en son nom. » Par « ampleur », l’élu grignois évoque les menaces et noms d’oiseaux qui circulent à son propos sur divers sites d’extrême droite, ainsi que les mails de contestation qu’il a reçus : « On m’a même traité de collabo. Pour un fils de résistant comme moi, c’est très choquant », confie celui qui affirme n’avoir aucune ambition électorale. Les affiches, depuis, ont quant à elles été recouvertes…

http://www.leparisien.fr/grigny-91350/essonne-une-affiche-de-voeux-qui-derange-21-12-2010-1199333.php
Back to top Go down
http://germanicrealm.informe.com/forum/
 
Essonne : une affiche de vœux qui dérange
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» restauratie affiche BDW - restauration de l'affiche de BDW
» Affiche détournée de BDW
» Picqué: "A Bruxelles, francophones et flamands partagent un destin et ça dérange"
» "Republiek Vlaanderen": le Belang affiche son fantasme
» MISS BELGIE STOORT DE VLAAMS-NATIONALISTEN - MISS BELGIQUE DERANGE LES NATIONALISTES FLAMANDS

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Europa / Europe-
Jump to: