Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: DISCOURS DU ROI - KONINKLIJKE TOESPRAAK 21.07.2011 Wed Jul 20, 2011 2:13 pm | |
| De Koning zou moeten oproepen tot een unitaristische revolutie en de omverwerping van het anti-Belgische regime.
Le Roi devrait appeler à la révolution unitariste et le renversement du régime anti-belge.LE SOIR Le Roi se dit « affligé » par la crise politique
PIERRE BOUILLON
mercredi 20 juillet 2011, 12:59
C’est un discours fort, quasi exclusivement consacré à la crise politique. Le souverain déplore que la crise crée « l’inquiétude » et « l’incompréhension ». Le Roi se dit « affligé » par la crise politique
©belga
On s’attendait à un discours fort. Il l’est. Dans le message qu’il adresse aux Belges à l’occasion de la fête nationale – un message diffusé ce mercredi à 13 heures mais enregistré mardi après-midi – le Roi se dit « comme un très grand nombre de Belges, affligé par la plus longue durée, de mémoire d’homme, de formation d’un gouvernement. »
Remarquable : le discours royal est quasi exclusivement consacré à la crise politique. « En cette fête nationale, j’aurais aimé me réjouir avec vous de la prestation de serment d’un nouveau gouvernement fédéral de plein exercice. Nous n’en sommes pas là et je le déplore. »
Albert II rappelle les trois piliers de ses prérogatives : le droit d’être informé, le droit d’encourager et le droit de mettre en garde. « Avec vous, je voudrais (…) faire usage publiquement, en toute transparence, de la troisième prérogative : le droit de mettre en garde. »
Le souverain constate que la crise politique crée « l’inquiétude » et « l’incompréhension » (« Ceci risque de développer une forme de poujadisme qui est dangereuse et néfaste pour la démocratie. »)
La mise en garde : « Si cette situation perdure longtemps encore, elle pourrait affecter de façon négative et très concrète le bien-être économique et social de tous les Belges. Il faut en être bien conscient. »
Il ajoute : « Notre situation actuelle crée de l’inquiétude auprès de nos partenaires (européens) et pourrait endommager notre position au sein de l’Europe, voire l’élan même de la construction européenne déjà mis à mal par les eurosceptiques et les populistes. Je ne serais pas fidèle à mon rôle, si je ne rappelais pas solennellement les risques qu’une longue crise fait courir à tous les Belges et si je n’exhortais pas à nouveau tous les hommes et toutes les femmes politiques, et ceux qui peuvent les aider, à se montrer constructifs et à trouver rapidement une solution équilibrée à nos problèmes. »
Albert ne cible pas seulement les responsables politiques. Il interpelle également les citoyens. « Ils doivent aussi s’efforcer de favoriser une meilleure entente entre nos communautés, en faisant des pas concrets vers l’autre, en parlant sa langue, en s’intéressant à sa culture, en essayant de mieux le comprendre. » DE STANDAARD Koning opvallend scherp in 21 juliboodschap
woensdag 20 juli 2011, 13u02 Auteur: kld
Koning Albert waarschuwt in zijn erg politiek getinte 21 juliboodschap voor het uitblijven van een volwaardige regering. De scherpe toespraak is in tegenstelling tot de verwachting. Vele watchers hadden vanwege de onzekere politieke situatie een vage tekst verwacht.
'Op deze nationale feestdag had ik me graag verheugd, samen met u, over de eedaflegging van een nieuwe volwaardige regering. Helaas, zo ver zijn we niet, en ik betreur het', valt koning Albert meteen met de deur in huis.
De koning waarschuwt de politici voor de blijvende impasse en wel om vier redenen:
- Bij een groot deel van de bevolking heerst onrust en bezorgdheid over de toekomst - Er groeit onbegrip over de politiek. 'Het risico bestaat dat een vorm van poujadisme zou ontstaan die de democratie ernstig kan schaden.' - Het gevaar dat het sociaal-economisch welzijn van de Belg aangetast wordt, groeit. - De rol van België als voortrekker in de Europese Unie en model voor de Europese eenmaking komt in gevaar
'Ik zou me dus aan mijn taak onttrekken mocht ik nalaten aan de risico's te herinneren die alle Belgen lopen bij een langdurige crisis', zegt de koning. Hij verwijst ook naar zijn kerstboodschap waarin hij politici opriep om toegevingen te doen op zoek naar een redelijk akkoord.
Maar Albert II had ook een opdracht voor de burgers. Ook zij moeten een grotere verstandhouding tussen de gemeenschappen tot stand brengen. 'De andere tegemoet gaan, zijn taal spreken, belangstelling tonen voor zijn cultuur, hem beter leren begrijpen, het zijn allemaal uitingen van modern burgerschap.'
Niettemin blijft de koning hopen dat er weldra een einde komt 'aan deze te lange periode van politieke instabiliteit'. | |
|