Quelques adaptations seraient bienvenues... En voici en pagaille.
1. Le vote se fait partout en électronique avec le même appareillage. L'installation et les tests se font sous le contrôle d'observateurs formés spécialement. Le tout doit être installé et opérationnel au minimum 12h avant l'élection.
2. L'élection a lieu en deux tours, séparés par 5 semaines (35 jours) jours : un premier tour sélectionne sur base d'un programme (donc ici
pas de noms de personnes) les
18 partis qui pourront présenter une liste de candidats au second tour.
3. La présentation des listes est faite dans l'ordre alphabétique, sans n° de liste. La lettre de début de sélection est tirée au sort le jour du dépôt des listes.
4. Le premier tour est identique partout dans le pays en une seule circonscription nationale: tous les citoyens peuvent se prononcer sur tous les partis.
5. Le second tour permet de voter pour des candidats des 18 listes retenues au premier tour. Les circonscriptions au second tour doivent au moins compter deux provinces, pour lutter contre le localisme.
6. Lors du second tour, un parti ne peut présenter plus de candidats que les 2/3 de places disponibles comme élu.
7. L'élection se fait toujours un jour ouvrable et des bureaux sont ouverts de 08h à 17h, avec une équipe de trois personnes: le président est une personne de la société civile, le secrétaire est un fonctionnaire, un seul assesseur fourni par un des corps de l'état fédéral (a priori un gradé de l'armée). Maximum 3 témoins accrédités sont autorisés; s'il y en a plus, le président tire au sort ou désigne des plages horaires pour chacun.
8. L'électeur s'identifie auprès du secrétaire avec sa carte d'identité et le système centralisé donne accès à sa circonscription et empêche qu'il se présente ailleurs.
9. Aucun candidat ne peut avoir exercé lors de la législature qui s'achève une fonction dans l'exécutif du niveau de pouvoir concerné par l'élection.