Cher Belgeetc ...
1. Je n'ai pas à vous donner mes raisons, surtout que vos réflexions et vos jugements sont rarement pertinents et d'une élévation de débat qui frôle les bords du bac à sable. C'est du temps perdu. Je vous réponds sur ce coup, surtout pour les autres lecteurs.
2. Le belgicanisme est affaire de foi, en effet. Si on veut bien y réfléchir, ce pays n'a existé que du temps où personne ne se posait de question. Il allait de soi d'être belge, on avait des sous et le Congo. On était royaliste et catho. Ce n'est plus vrai. D'abord on est en république qui porte un autre nom. Ensuite, les dissensions politiques, les jugements de valeurs intra-communautaires, l'environnement européen, la réduction des pouvoirs du chef de l'état, la particratie, la fédéralisation rampante ou ouverte, l'intégration dans les grands machins de l'ONU et l'OTAN, le paysage économique intérieur et la mondialisation, la tendance aux régions plutôt qu'aux nations, etc. font que la Belgique n'existe plus car elle n'est plus souveraine. Elle ne maîtrise rien de son destin hormis la décision de se saborder. Et à mon sens sa décrépitude est voulue et programmée depuis longtemps. Sur bien des points nous avons une analyse convergente par contre les solutions proposées sont différentes.
3. Quelle idéologie diffuserais-je ? Celle du RWF, ce n'est pas mon genre. Le rattachisme ? Oui je suis rattachiste mais le mouvement n'a aucun besoin de mon appui car chacun en Belgique et en France qui dispose d'une parcelle de pouvoir, sait qu'il existe. Il y a seulement quelques années on n'aurait pas osé en parler. Maintenant c'est au grand jour, on en débat chez nous comme en France. Seules des questions de bon voisinage font que certains politiciens belges (j'entends toujours le mot belge comme belge francophone puisque les Flamands se sont déjà organisés en nation séparée) ou français n'en parlent ou le défendent. Cela changera lorsqu'on sera tombé de la dernière marche. Ce mouvement n'est pas représenté par un microparti (c'est une de vos grossières erreurs d'appréciation) mais est présent dans tous les partis traditionnels et à tous les niveaux. Que viendrais-je faire là-dedans ?
4. Faire de la provoc ? Allez, vous êtes trop jeune pour savoir ce que c'est que de la provoc. En voici de la provoc: assassiner Jacques Georgin en 69, refuser de signer une loi votée par le parlement, faire déménager une université au nom de la pureté du sol, promulguer des circulaires d'appartheid, mettre son nez dans la langue de rédaction des contrats d'emploi, interdire aux enfants non néerlandophones de s'ébattre dans les plaines de jeux, exiger une connaissance linguistique pour accéder aux logements sociaux, modifier les durées des facilités bétonnées dans la loi, refuser d'organiser des élections européennes, distribuer une retraite de 1.600.000 euros à la Fabiole et d'autres broutilles à ses neveux, refuser que des gens aient droit à leur autodétermination, ne pas voir que la Belgique est sur la pente savonneuse, croire qu'on a la moindre chance de revenir à un état unitaire, croire que le peuple flamand veut une Belgique unitaire alors qu'il vote massivement et de plus en plus pour des partis ou des politiciens séparatistes, ne pas appliquer le volet linguistique des recensements prévus par la loi, imposer le vote obligatoire (mais je vous garantis que je vote quand je le veux bien), etc. J'arrête ici.
Le fait que le modérateur ait fermé deux sujets ne concerne que lui. Cela se passe si j'ai bien compris lorsqu'il est question de la famille royale et qu'il y a des photos. Il semble craindre de ne savoir rien répondre et se faire déborder, alors il ferme ou même il efface. C'est son problème et son droit. De mon côté c'est le mien de montrer par des photos (promues par un de vos prosélytes) que la population à Wareghem était composée de vieux (ah la nostalgie) et d'enfants forcés d'être sur place, qu'il y avait peu de monde, quasi pas de drapeaux belges aux fenêtres.
Tenez je vous sers un jeu de mots sur le roi pour bien démarrer la journée: très friand de motos, il a reçu une Harley-Parkinson pour son anniversaire.
5. Démolir ? Mais quoi, un mouvement qui n'existe pas, une mayonnaise inoffensive qui est déjà retombée ? Allez je me marre.
Non, soit vous avez un forum public et vous ne vous plaignez pas que d'autres-pensants s'y expriment, soit vous faites un petit conciliabule fermé entre vous (combien de personnes, moins de 10 à tout casser, et encore quasi aucun francophone). Ce serait trop beau de n'avoir que des belgicains bien pensants dans vos colonnes. Notez que l'option forum n'est pas forcément à votre avantage car vous ne contrôlez pas non plus ce que disent vos sympathisants.
Enfin, la meilleure façon de faire taire quelqu'un à toujours été de ne pas lui répondre.