| Union des francophones (UF) | |
|
|
Author | Message |
---|
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Union des francophones (UF) Wed Apr 08, 2009 4:29 pm | |
| Ces gens sont dans le mauvais parti (nationaliste)
LA LIBRE BELGIQUE
Deux élus francophones au Vlaams parlement ?
Christian Laporte
Mis en ligne le 08/04/2009 L’Union des francophones ne désespère pas de gagner un second siège en juin.
Même si les médias flamands l’ignorent totalement, Christian Van Eyken, le seul élu francophone du Vlaams parlement depuis 1995 y intervient plus qu’à son tour et pas seulement sur les problèmes de la périphérie. Et dans un "nederlands" impeccable, ce qui lui vaut quand même le respect de ses pairs. Et si l’Union des francophones doublait la mise en juin ? En 2004, l’objectif n’avait pas pu être atteint malgré une progression de 7 000 voix mais les partis francophones de la périphérie ont bon espoir d’y parvenir cette fois. C’est pourquoi ils ont battu le rappel de leurs mandataires pour offrir une liste forte aux électeurs du Brabant flamand. C’est toujours Christian Van Eyken (FDF, Tervuren) qui la conduira, devant Magali Eylenbosch (PS, Drogenbos) et Eléonore de Bergeyck (CDH, Wezembeek). A noter aussi la présence d’indépendants à côté de représentants des trois grandes familles traditionnelles.
Autre caractéristique de la liste : elle présente la particularité de comporter plusieurs jeunes candidats, indice que le combat francophone est loin de s’étioler dans la large périphérie bruxelloise. Les symboles de ce combat seront eux aussi de la partie : Arnold d’Oreye, Damien Thiéry et François van Hoobrouck, les trois bourgmestres largement réélus mais toujours pas nommés - depuis deux ans et demi - de Kraainem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem pousseront la liste aux trois dernières places effectives. | |
|
| |
Diogène
Number of posts : 1611 Age : 47 Location : Absurdistan Registration date : 2008-11-26
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Wed Apr 08, 2009 11:30 pm | |
| respect total à Christian Van Eyken pour sa maîtrise du néerlandais, mais il ne faudrait pas oublier que l'UF représente l'extrémisme francophone. Ceci étant dit, s'il gagne un ou plusieurs sièges supplémentaires aux élections, il faut respecter le choix de l'électeur... | |
|
| |
Admin Admin
Number of posts : 283 Registration date : 2008-11-13
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Thu Apr 09, 2009 11:10 am | |
| C'est bien là tout le problème du fédéralisme Belge.
Les partis "flamands" sont aussi "néerlandophone", c'est donc bien un fédéralisme linguistique. Dans une Belgique "normale" ou le fédéralisme aurait réussi, les francophones de la périphérie ferait partie, sans honte, des partis "Flamands" et y défendraient leur point de vue. Il y aurait peut être des élus francophones à l'Open VLD, au SPA ou aux autres.
Mais cette Belgique est raciste, alors ça ne marche pas. | |
|
| |
Bruno
Number of posts : 3228 Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België ! Registration date : 2008-11-23
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Thu Apr 09, 2009 12:59 pm | |
| - Admin wrote:
- C'est bien là tout le problème du fédéralisme Belge.
Les partis "flamands" sont aussi "néerlandophone", c'est donc bien un fédéralisme linguistique. Dans une Belgique "normale" ou le fédéralisme aurait réussi, les francophones de la périphérie ferait partie, sans honte, des partis "Flamands" et y défendraient leur point de vue. Il y aurait peut être des élus francophones à l'Open VLD, au SPA ou aux autres.
Mais cette Belgique est raciste, alors ça ne marche pas. Exactement! | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Thu Apr 09, 2009 11:08 pm | |
| - Admin wrote:
- Mais cette Belgique est raciste, alors ça ne marche pas.
C'est pour cela que tant de personnes veulent en finir avec cet état raciste qui ne respecte plus personne. | |
|
| |
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Thu Apr 09, 2009 11:13 pm | |
| Moi, je veux en finir avec le régime, qui est raciste, pas avec le pays. Petite nuance. | |
|
| |
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Fri Apr 10, 2009 12:52 am | |
| - Belgica wrote:
- Moi, je veux en finir avec le régime, qui est raciste, pas avec le pays. Petite nuance.
Je saisis bien la nuance mais elle n'est pas applicable car lorsqu'un pays ne fonctionne plus que sur des lois racistes, le pays est raciste. Il faut donc changer le pays ou de pays. | |
|
| |
Belgica Admin
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Fri Apr 10, 2009 12:01 pm | |
| Selon vous, Martin Luther King aurait dû plaider pour le démantèlement des Etats-Unis? | |
|
| |
Jean de Nivelles
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Fri Apr 10, 2009 10:08 pm | |
| - Belgica wrote:
- Selon vous, Martin Luther King aurait dû plaider pour le démantèlement des Etats-Unis?
Vous n'avez pas lu ma dernière phrase: MLK a changé le pays car là c'était possible. Ici ce ne l'est plus. | |
|
| |
Bruno
Number of posts : 3228 Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België ! Registration date : 2008-11-23
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Fri Apr 10, 2009 11:04 pm | |
| - Jean de Nivelles wrote:
- Belgica wrote:
- Selon vous, Martin Luther King aurait dû plaider pour le démantèlement des Etats-Unis?
Vous n'avez pas lu ma dernière phrase: MLK a changé le pays car là c'était possible. Ici ce ne l'est plus. Je ne savais pas que l'on a connu l'esclavage et la ségrégation raciale en Belgique, mais j'apprends | |
|
| |
Jean de Nivelles
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Sat Apr 11, 2009 1:15 am | |
| - Bruno wrote:
- Je ne savais pas que l'on a connu l'esclavage et la ségrégation raciale en Belgique, mais j'apprends
Ne vous faites pas plus bête que vous n'êtes, vous savez très bien que je n'ai jamais évoqué cela. Belgica voulait m'attirer dans un piège que je déjoue en deux coups de cuillère car il n'avait pas lu ma réponse. Votre piège à vous par contre n'est pas très futé. Il faudrait sortir du niveau de discussion pour philosophe errant au café de la gare. Encore que les pages de ce forum dégoulinent d'exemples de ségrégation raciale en Flandre, mais cela je vous l'apprends. | |
|
| |
tiboo
Number of posts : 1160 Age : 38 Location : westmalle Registration date : 2008-11-21
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Sat Apr 11, 2009 9:07 pm | |
| - Quote :
- respect total à Christian Van Eyken pour sa maîtrise du néerlandais, mais il ne faudrait pas oublier que l'UF représente l'extrémisme francophone. Ceci étant dit, s'il gagne un ou plusieurs sièges supplémentaires aux élections, il faut respecter le choix de l'électeur...
Zeg dat ad Franstaligen. In de jaren 80 was er ook een Vlaming verkozen in het Waalse parlement, deze werd onder politiebegeleiding afgevoerd. Franstaligen moeten dus lessen wbt democratie van ons trekken, niet omgekeerd. En dan nog, die twee UF-ers geraken verkozen door een fout in de kiesregeling: BHV. Dat Belgica UF steunt, hoeft geen bewondering. UF en UB, één letter verschillend, nog minder verschillend qua programma. | |
|
| |
Bruno
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Sat Apr 11, 2009 9:52 pm | |
| - tiboo wrote:
-
- Quote :
- respect total à Christian Van Eyken pour sa maîtrise du néerlandais, mais il ne faudrait pas oublier que l'UF représente l'extrémisme francophone. Ceci étant dit, s'il gagne un ou plusieurs sièges supplémentaires aux élections, il faut respecter le choix de l'électeur...
Zeg dat ad Franstaligen. In de jaren 80 was er ook een Vlaming verkozen in het Waalse parlement, deze werd onder politiebegeleiding afgevoerd. Franstaligen moeten dus lessen wbt democratie van ons trekken, niet omgekeerd. En dan nog, die twee UF-ers geraken verkozen door een fout in de kiesregeling: BHV.
Dat Belgica UF steunt, hoeft geen bewondering. UF en UB, één letter verschillend, nog minder verschillend qua programma. 1) Uw eerste punt is een mythe 2) Ik geef u 1000 euro als u die grote gelijkenis in programma tussen B.U.B. en U.F. kan aanhalen | |
|
| |
Diogène
Number of posts : 1611 Age : 47 Location : Absurdistan Registration date : 2008-11-26
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Sat Apr 11, 2009 11:14 pm | |
| - tiboo wrote:
- En dan nog, die twee UF-ers geraken verkozen door een fout in de kiesregeling: BHV.
Verkeerd! Die UF'ers zijn wettig verkozen want ze wonen in het Vlaams Gewest, het zijn dus volwaardige inwoners van het Vlaams Gewest. Trouwens, ook al zou BHV gesplitst zijn, niets weerhoudt Franstaligen in Vlaams-Brabant om een lijst in te dienen voor de gewestverkiezingen. | |
|
| |
Bruno
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Sat Apr 11, 2009 11:30 pm | |
| - Diogène wrote:
- tiboo wrote:
- En dan nog, die twee UF-ers geraken verkozen door een fout in de kiesregeling: BHV.
Verkeerd! Die UF'ers zijn wettig verkozen want ze wonen in het Vlaams Gewest, het zijn dus volwaardige inwoners van het Vlaams Gewest. Zeer juist | |
|
| |
RADIKAAL
Number of posts : 270 Location : BELGISTAN Registration date : 2008-11-23
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Mon Apr 13, 2009 1:13 pm | |
| - tiboo wrote:
En dan nog, die twee UF-ers geraken verkozen door een fout in de kiesregeling: BHV.
Gij kent nie veel van politiek, hé manneke. Er is geen BHV bij de Vlaamse verkiezingen. | |
|
| |
Belgica Admin
| Subject: Re: Union des francophones (UF) Mon Apr 27, 2009 9:01 pm | |
| Dat moet pijn doen bij de flaminganten:
LE SOIR
Lora Nivesse, une Flamande sur la liste Union des francophones
Rédaction en ligne
lundi 27 avril 2009, 13:14
La petite-fille de l’ancien bourgmestre de Vilvorde Willy Cortois, passée du VLD au MR, sera candidate sur la liste UF en Brabant flamand. Lora Nivesse, 7e sur la liste, soutient notamment les bourgmestres non nommés de la périphérie.
La petite-fille de Willy Cortois, Lora Nivesse, ex-VLD aujourd’hui passée au MR, se présentera sur la liste Union des francophones en Brabant flamand, une liste-cartel qui regroupe le FDF, le MR-LB, le CDH et le PS.
Habitante de Kraainem, la vice-présidente des Jeunes MR soutient activement les bourgmestres non-nommés de la périphérie. Une nomination à laquelle s’oppose toujours Marino Keulen, ministre flamand de l’Intérieur… Open VLD.
Invitée du Talk élections de RTL-Tvi, Lora Nivresse a détaillé les raisons de son passage dans le camp francophone : selon elle, « les partis flamands, y compris les plus modérés, restent très flamands ». Elle se dit pour l’ouverture d’esprit et ne pas comprendre cette « Flandre qui se referme ». Elle est ouvertement pour que les communes à facilités fassent partie intégrante de Bruxelles, parce que, dit-elle, « les communes à facilités, c’est Bruxelles ».
La jeune femme a été à l’école européenne et parle quatre langues. | |
|
| |
Sponsored content
| Subject: Re: Union des francophones (UF) | |
| |
|
| |
| Union des francophones (UF) | |
|