Ce matin, je me suis rendu à une église à Anderlecht pour faire la pub pour le B.U.B. après la messe pour les communions. Tous les Noirs qui étaient là étaient pour l'unité de la Belgique et se disaient en faveur du B.U.B.. Ils sont excédés par les partis traditionnels qui n'ont aucune solution pour la Belgique et ils en ont marre des disputes politico-communautaires.
Les Africains en Belgique réclament en masse une Belgique unitaire !Il y avait juste le curé blanc, un flamingant, qui était (évidemment) d'un autre avis. Il disait que ce sont les Francophones qui refusent d'apprendre le néerlandais et que tout est de leur faute. Je lui ai dit que le B.U.B., en prônant l'unité entre tous les Belges, a le programme le plus catholique du pays. Puis, le prêtre me demandait si j'étais bien "un Flamand".
J'ai dû lui prouver que j'étais de la juste race ! Après, il se souvenait de mon nom et disait que tous les Belges devaient être bilingues pour que les problèmes puissent se résoudre.
Je lui ai répondu que le B.U.B. était en faveur du bilinguisme après quoi il demandait de ne pas distribuer nos tracts dans les environs de son église.
En fait, il refusait le débat et restait braqué sur ses préjugés comme si aucun francophone n'apprenait le néerlandais. C'est incroyable et inacceptable de la part d'un prêtre.
Mais la communauté noire est géniale.
En une demie-heure de temps, mes 1.000 tracts (bilingues évidemment) étaient distribués avec un enthousiasme inégalé.