Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Waals gewest v. Duitstalige gemeenschap / région wallonne c. Communauté germanophone Tue Jul 17, 2012 6:03 pm | |
| Une Belgique unitaire sur la base des 9 provinces serait "un brin" plus simple. Mais c'est vrai qu'un tas de politicards inutiles vont perdre leur boulot. Een unitair België op basis van 9 provincies zou een "beetje" simpeler zijn. Maar het is waar dat een pak nutteloze politiekers hun werk gaan verliezen.7sur7 Le transfert de compétences oppose les Wallons et les germanophones
édité par: Sophie Lapy 12/07/12 - 17h08 Source: belga.be © ap.
Des tiraillements sont apparus jeudi entre la Région wallonne et la Communauté germanophone à propos de transferts de compétences de la première vers la seconde. Une nouvelle réunion est prévue fin février ou début mars 2013 mais le ministre-président germanophone, Karl-Heinz Lambertz, s'est d'ores et déjà interrogé sur l'efficacité de ce cadre de dialogue bilatéral pour répondre aux aspirations institutionnelles de la plus petite entité fédérée du royaume.
Des groupes de travail conjoints ont tenu une dizaine de réunions pour éclaircir ce dossier qui porte tant sur les transferts de compétences à venir dans le cadre de la 6e réforme de l'Etat que sur les matières que la Communauté germanophone veut prendre à la Région wallonne dans le cadre de l'article 139 de la Constitution.
Quelques matières sont visées: le tourisme, les pouvoirs locaux, l'emploi, le logement, l'aménagement du territoire Les germanophones exercent déjà pour certaines d'entre elles une compétence partielle (pouvoirs locaux et emploi) et souhaiteraient obtenir une compétence plus large voire complète.
Le tourisme, qui sera régionalisé dans le cadre de la réforme de l'Etat, n'a pas posé de problème, a-t-on indiqué au cabinet du ministre-président wallon, Rudy Demotte.
M. Lambertz a également relevé une ouverture sur l'emploi ainsi que le transfert des voiries régionales. Sur l'aménagement du territoire et le logement, ainsi que les matières gérées par la province de Liège, le consensus fait en revanche défaut.
Pas d'accord au gouvernement Wallon "Il n'y a pas de consensus au sein du gouvernement wallon. Nous allons nous livrer à une opération de prise de contact politique avec chaque ministre concerné individuellement et les partis politiques et, plus largement avec l'opinion publique", a expliqué M. Lambertz, qui n'a pas caché sa déception à l'issue de la réunion.
Jusqu'à présent, ces problèmes sont discutés entre la Communauté germanophone et la Région wallonne.
"Il faudra voir si nos aspirations légitimes peuvent être satisfaites dans ce cadre bilatéral. Si on ne peut le régler à ce niveau, il faut poser le problème au niveau de la Belgique toute entière. Mais cela nous place dans l'horizon de 2014 et ça n'est dans l'intérêt de personne", a averti M. Lambertz. | |
|