C'est pour cela que les Francophones disent NON car ils savent très bien que c'est la clef de la solution au problème.
Evidemment comme certains (une majorité de) Flamands visent à l'indépendance de la Flandre, sur le plan international en cas de séparation, la zone homogène Bruxelles + périphérie n'appartiendrait alors plus de facto à la Flandre. Ceci rendrait inutile de faire un référendum d'appartenance.
De plus les Flamands tomberaient encore plus en extrême minorité à Bruxelles et périphérie. Et il y aurait un espace continu entre la Wallonie et Bruxelles. En attendant l'indépendance les revenus de la périphérie passeraient à Bruxelles. 1.000 balles qu'on retire à la Flandre et qui passent à Bruxelles, cela fait 2.000 balles de différence. On verrait alors qui du nord ou du sud finance l'autre.
Ceci donnerait des ailes aux revendications francophones, notamment de remettre sur pied le volet linguistique du recensement et l'arrêt de la représentativité forfaitaire des Flamands à Bruxelles. Et ne pas l'oublier, Fouron serait d'une manière ou d'une autre intégré à la région de ... Bruxelles.
Tout cela doit leur faire mal aux tripes. Et ce n'est pas encore demain qu'on verra cela. Et le problème communautaire va continuer, dormez bien sur vos deux oreilles.