Négociations inutiles pour des gouvernements régionaux inutiles, mais il faut quand-même toujours rester attentifs à ce que ces particrates / bande de zouaves déclarent:
Objectif de gouvernance fixé pour l’Olivier
BELGA
mercredi 17 juin 2009, 14:15
Les négociateurs des futures coalitions régionales pour l’Olivier discuteront au sein d’un « groupe chapeau ». Les échanges porteront sur la Communauté française, les synergies transrégionales ainsi que sur la gouvernance. Sur ce dernier thème, il y aurait « accord » quant aux objectifs visés.
L’éthique constitue une des thématiques qui a été le plus souvent évoquée durant ces dernières semaines. Les partenaires potentiels d’un futur Olivier disent avoir avancé sur ce plan et s’être mis d’accord sur les objectifs. « La gouvernance a déjà été beaucoup discutée. On partage les objectifs à atteindre. Il va maintenant falloir rédiger », a indiqué Elio Di Rupo, Joëlle Milquet et Jean-Michel Javaux opinant du chef.
Les objectifs étant fixés, les experts de la potentielle coalition Olivier doivent plancher dans les prochains jours sur les « moyens juridiques » à mettre en œuvre pour y arriver. Il s’agira par exemple de voir comment réformer l’institution provinciale dans le respect des compétences des entités, comment viser le décumul des mandats, et notamment à cet égard, quelles règles fixer pour n’obtenir, par exemple qu’un tiers de députés-bourgmestres ou échevins (au parlement ? par groupe politique ?), comment, enfin, obtenir le décumul chez des non élus présents dans plusieurs Organismes d’Intérêt Public.
Le groupe chapeau sera manœuvré par les présidents de partis, Elio Di Rupo, Jean-Michel Javaux et Joëlle Milquet, qui s’appuieront sur des experts.
Le budget au menu des négociations
Ecolo a demandé il y a quelques jours une « radioscopie », les déficits s’annonçant importants en Régions et en Communauté française. Le ministre du Budget Michel Daerden viendra faire un état de la situation pour le sud du pays, dans l’après-midi.
Au PS et au CDH, on est d’avis que ces déficits sont la conséquence de la crise financière qui a notamment plombé les recettes IPP et TVA au fédéral. « Ce n’est pas un problème lié à la gestion antérieure », a indiqué la présidente du CDH, Joëlle Milquet.
Des chiffres précis ne sont pas encore disponibles à ce stade. « Il faut objectiver », a indiqué mercredi Elio Di Rupo, estimant que les données avancées dans la presse étaient prématurées.
L’enjeu des négociations sera de dégager des priorités en fonction de la donne budgétaire compliquée.
La délégation du PS est composée d’Elio Di Rupo, Rudy Demotte, Charles Picqué et Anne Poutrain, celle d’Ecolo, de Jean-Michel Javaux, Marcel Cheron, Christos Doulkeridis et Stéphane Hazée, et celle du CDH, de Joëlle Milquet, André Antoine, Benoît Cerexhe et Vanessa Matz.
(D’après Belga)
Ils ne parlent plus de la suppression comme il y a quelques jours. La phrase est nuancée: "dans le respect des compétences". Donc, rien ne change? Auraient-ils lu et compris la critique du B.U.B.? Espérons déjà ça !