La vente de notre compagnie belge poursuit son chemin...
Lufhansa peut acheter Brussels Airlines
AFP
lundi 22 juin 2009, 13:19
La Commission européenne a autorisé lundi la prise de contrôle de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines par sa concurrente allemande Lufthansa, suite à des concessions de cette dernière.
Une enquête approfondie lancée fin janvier par Bruxelles a « confirmé que l’opération, telle qu’initialement notifiée, aurait posé des problèmes de concurrence sur les lignes Bruxelles-Francfort, Bruxelles-Munich, Bruxelles-Hambourg et Bruxelles-Zürich », précise la Commission.
Pour y remédier, Lufthansa a proposé une série de mesures correctives, « parmi lesquelles un mécanisme efficace et rapide d’attribution des créneaux horaires » qui permettrait à de nouveaux entrants d’exploiter des vols sur chacune des quatre liaisons qui suscitait les craintes de la Commission.
« Compte tenu de ces engagements, la Commission a conclu que l’opération n’entraverait pas de façon significative l’exercice d’une concurrence effective » en Europe, ajoute l’exécutif européen, même si la compagnie allemande n’a pas à ce stade proposé de repreneurs pour ces créneaux horaires.
« Nous sommes confiants que ces créneaux seront repris par des acteurs du marché », a expliqué lors d’une conférence de presse le porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Jonathan Todd.
« Les conditions sont très attractives (pour ces futurs concurrents, ndlr), les gens qui volent sur ces lignes se verront offrir un choix de compagnies », a-t-il assuré.
« L’accord des autorités de la concurrence permet aux deux compagnies aériennes de réaliser de nombreuses synergies et d’intensifier leur coopération », a réagi Brussels Airlines, en citant comme exemple « l’harmonisation des horaires de vol et l’augmentation des connexions au départ des aéroports de Francfort, Munich, Zurich et Bruxelles ».
La Commission est par ailleurs toujours en train d’examiner un autre projet d’acquisition de Lufthansa, visant cette fois sa concurrente autrichienne Austrian Airlines.
Lufthansa avait annoncé à la mi-septembre son intention de reprendre Brussels Airlines, héritière de la Sabena, en deux étapes.
Elle doit d’abord prendre une participation de 45 % dans la holding de contrôle, puis disposera d’une option d’achat pour les 55 % restants à partir de 2011.
La compagnie allemande a précisé dans un communiqué lundi qu’elle comptait boucler l’achat de la première tranche dès la fin juin.
(D’après AFP)