Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels

Go down 
4 posters
AuthorMessage
Olivier

Olivier


Number of posts : 198
Location : Jalhay
Registration date : 2008-12-06

La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels Empty
PostSubject: La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels   La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels EmptyWed Jul 15, 2009 12:30 am

Pour moi, les partis traditionnels ne sont pas séparatistes et sont même volontiers unitaristes. Mais le problème est que dans chaque parti il y a quelques exités communautaires. Et ce qui se passe à chaque fois, c'est que ce sont eux qui occupent les postes et les sièges dans tout ce qui est à caractère communautaire. Parce qu'un élu modéré, pro-belge, ne réclame pas corps et âme d'être assis à la table des négociations communautaires. Son truc c'est plutôt les problématiques comme le travail, la santé, l'écologie,... ce pour quoi il s'est investi en politique. Ceux qui se sont investis en politique pour le communautaire ne sont que rarement dans les partis traditionnels, mais plutot dans les partis linguistiques.

Les exités communautaires des partis traditionnels le sont devenus par la politique, après avoir remarqué "l'injustice qui est faite à leur peuple" et parce qu'il y a bien plus de tentations pour un politicien d'être anti-belge (ou anti-autre communauté) que pro-belge. Ils sont bien plus désireux de traiter les matières communautaires. C'est excellent pour leur publicité, ils se sentent utiles, ça leur fera un bon poste lorsque les compétences seront régionalisées, et ils n'ont pas de grand travail réflexif à fournir pour leurs revendications.

Lors de la distribution des postes, des commissions... c'est à eux qu'échoient les compétences communautaires.


Un président de parti modéré et qui a besoin du moindre BV ou francophone connu pour gagner les élections va préférer donner le poste communautaire à un des exités plutot que de le voir devenir geingnard, critique du parti, mal appliqué à un poste dont il ne veut pas vraiment, ou pire, le voir partir. De même, un élu modéré va préférer laisser le poste communautaire à un exité plutot que de s'en faire un adversaire. Et puis, de toutes façons le communautaire lui est moins intéressant (il n'a pas les mêmes incitations à s'engager sur le plan communautaire), et c'est moins gratifiant de travailler dessus que sur les raisons pour lesquelles il s'est lancé en politique.


Je crois donc qu'il ne faut pas cataloguer les partis traditionnels de "confédéralistes" ou "extrémistes communautaires", et je crois aussi que la grande majorité de leurs élus est volontiers pro-belge. Mais, comme c'est le cas actuellement au gouvernement flamand, ce sont les radicaux qui ont les postes à caractère communautaire.
La solution revient à donner des incitations aux belgicistes, à les "exiter", pour qu'à leur tour ils acceptent et revendiquent les postes à caractère communautaire. Il faut créer un climat qui favorisera les élus pro-belges pour que les partis traditionnels se réalignent en faveur d'une Belgique unie.

Ce que je dis là n'est pas nouveau et des groupes comme B Plus l'ont bien compris : la création d'une circonscription fédérale unique (en échange de la scission de BHV) incitera les élus à courtiser l'autre communauté et obligera les présidents de partis traditionnels à museler leurs extrémistes.
Back to top Go down
Bruno

Bruno


Number of posts : 3228
Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België !
Registration date : 2008-11-23

La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels Empty
PostSubject: Re: La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels   La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels EmptyWed Jul 15, 2009 12:37 am

Quote :
en échange de la scission de BHV

= tracer une frontière étatique.
Back to top Go down
Olivier

Olivier


Number of posts : 198
Location : Jalhay
Registration date : 2008-12-06

La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels Empty
PostSubject: Re: La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels   La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels EmptyWed Jul 15, 2009 12:51 am

Ca vaut mieux que laisser dans l'état actuel.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels Empty
PostSubject: Re: La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels   La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels EmptyWed Jul 15, 2009 2:36 pm

Ce que vous dites est tout-à-fait irréaliste pour la simple raison que si quelques "excités communautaristes" arrivent à des postes qui leur permettent de monter les Belges les uns contre les autres c'est qu'ils ont eu l'aval de la main de fer de leur partis respectifs. Si elle était pro-belge, elle aurait éliminé le mauvais grain depuis longtemps. Comme elle ne l'a pas fait (depuis 40 ans au moins) c'est que ces partis y trouvent leur compte électoralement. Car oui TOUS les partis n'ont qu'un horizon électoral à court terme.

Conclusion: aucun des partis traditionnels du nord ou du sud n'est ni pro-belge, ni unitariste. Ils ne disent pas ouvertement qu'ils sont séparatistes tant que cela leur rapporte des voix. Ils laisseront choir la monarchie et l'existence du pays quand ce sera leur intérêt personnel. Et tous se préparent à l'après-Belgique.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels Empty
PostSubject: Re: La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels   La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels EmptyWed Jul 15, 2009 3:21 pm

Olivier wrote:
Ca vaut mieux que laisser dans l'état actuel.

Je ne suis pas d'accord. Une circonscription électorale fédérale ne va pas empêcher les nationalistes flamands d'être élus.

Il faudrait d'abord des partis nationaux comme dans tous les Etats fédéraux, mais cela, c'est aux partis de le décider.

Attention, je ne suis pas contre une circonscription fédérale, mais sans scission de BHV et de préférence avec une circonscription brabançonne pour élire les autres représentant (si p.ex. 40% est élu dans la circonscription fédérale).
Back to top Go down
Sponsored content





La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels Empty
PostSubject: Re: La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels   La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels Empty

Back to top Go down
 
La dynamique centrifuge dans les partis traditionnels
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Les partis traditionnels du nord s'améliorent
» Bruno De Wever in/dans Knack: nationale partijen nodig / partis nationaux nécessaires
» Discrimination des "petits" partis - discriminatie van de "kleine" partijen.
» Interview des petits partis (sauf un)
» Partijfinanciering in België is obscuur - le financement obscur des partis politiques en Belgique

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: