http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/523254/pas-de-jour-ferie-generalise-le-11-juillet.htmlPas de jour férié généralisé le 11 juillet
V.R.
Mis en ligne le 20/08/2009
Un député croyait pouvoir mettre tous les Flamands en congé le 11 juillet...
Sans doute le député fédéral de la N-VA Ben Weyts a-t-il pris ses désirs pour une réalité. Toujours est-il qu'il croyait pouvoir annoncer à un journaliste du groupe Corelio qu'un consensus s'était dégagé sur sa proposition de loi visant à faire du jour de la fête des communautés - le 11 juillet en Flandre, le 27 septembre en Communauté française et le 15 novembre en Communauté germanophone - un jour férié communautaire.
Le député nationaliste affirmait en tout cas que son idée avait désormais le soutien des organisations patronales.
L'ennui, c'est que ce n'est pas vrai. La Fédération des employeurs de Belgique en tombait des nues. Sa position, énoncée en 2004, confirmée en mai dernier n'a pas changé et ne correspond pas vraiment à la proposition de loi du député N-VA.
La FEB n'est pas opposée au congé des travailleurs le jour de la fête de communauté. Mais à certaines conditions seulement. D'abord, pas question d'accorder aux travailleurs un 11e jour férié qui alourdirait sensiblement le coût salarial des entreprises. Si le 11 juillet ou le 27 septembre devait devenir un jour férié, ce ne peut être, pour la FEB, qu'en remplacement d'un jour férié tombant un dimanche ou un autre jour d'inactivité - ce qui arrive huit années sur dix.
D'autre part, les employeurs refusent une règle générale. La décision doit revenir aux secteurs ou aux entreprises elles-mêmes. Par souci d'organisation.
On imagine en effet la confusion que pourrait entraîner, dans une entreprise située à Bruxelles, une loi qui l'obligerait à accorder un congé le 11 juillet aux travailleurs flamands et le 27 septembre à leurs homologues francophones. La Libre Belgique 2009