De luie flaminganten willen er een verlofdag bij per taalgemeenschap. En dan vragen we ons af waarom onze economie achteruit gaat...Nouveau petit jeu nationaliste: un jour férié en plus. Les flamingants sont en plus des fainéants !LE SOIR
Bientôt un jour férié en plus ?
BELGA
mercredi 19 août 2009, 11:09
Le 27 septembre férié ? Selon De Standaard et Het Nieuwsblad, plusieurs organisations patronales sont d’accord d’accorder un jour férié rémunéré supplémentaire lors des fêtes de Communauté.
Bientôt un jour férié en plus ?
AFP
Le député N-VA Ben Weyts va déposer une nouvelle proposition de loi pour faire des fêtes de Communauté un jour férié rémunéré dans chaque Communauté, une proposition qui recueille l’assentiment de plusieurs organisations patronales, rapportent mercredi De Standaard et Het Nieuwsblad.
Il s’agirait d’une proposition consensuelle qui passerait par l’ajout d’un jour férié rémunéré, leur nombre total passant dès lors de 10 à 11. Les Flamands ajouteraient donc ce jour férié rémunéré le 11 juillet, les Francophones le 27 septembre et les Germanophones le 15 novembre.
(belga)R-I-D-I-C-U-L-E, le nationalisme ! Comment va-t-on faire à Bruxelles?Quelques commentaires
[41] d6bel dit le 19/08/2009, 11:35
ahah
Des jours fériés légaux qui tombent un dimanche, il n'y en a pas chaque année... Par exemple, cette année, il n'y en a pas. l'année passée non plus. il faut remonter jusqu'au 11/11/2007 pour en trouver un. C'est vraiment n'importe quoi...
Signaler un abus
[40] mister holmes dit le 19/08/2009, 11:34
@ matfin (29)
Le Belge est courageux si le monde entier travaille plus,c'est qu'il travaille plus lentement.... [39] OllyBe dit le 19/08/2009, 11:25
@ Des
Ce que vous dites est faux ; le jour de congé depend de son lieu de travail > 11/07 pour le personnel travaillant en Flandres, 27/09 pour celui travaillant en Wallonie, 15/11 pour celui travaillant en Communauté Germanophone et un jour libre pour ceux travaillant à Bruxelles...
[38] spunk dit le 19/08/2009, 11:24
Simplement stupide
Je trouve ça trop compliqué pour les frontaliers ou autres touristes qui viendraient nous rendre visite.[37] Des dit le 19/08/2009, 11:17
@ antoine
cela ne marche pas comme ça dans la réalité... p.ex. chez Fortis ou j'ai travaillé il était déjà prévu que les néerlandophones avaient un jour ferier le 11 juillet et que les francohones avait un autre jour (je sais plus si c'était le jour wallon ou bruxellois)...; cela marchait assez bien et les sociétés ne devaient pas s'identifier comme FL ou FR....
[36] Eatwithdogs dit le 19/08/2009, 11:09
Super pour les trilingues qui auront droit à trois jours de congés supplémentaires ;-) Mais pourquoi les Bruxellois devraient-ils féter les fêtes de Wallonie et pas la fête de l'Iris ? Merci encore à la NV-A de démontrer que ce ne sont pas les wallons les fainéants en demandant des jours de congé supplémentaires.
[35] zmodem dit le 19/08/2009, 11:04
@Renal
Merci de ne pas oublier les Bruxellois (où entre 5 et 10% de la population serait de nationalité française; le saviez-vous?) [34] soulèvement dit le 19/08/2009, 11:02
Désinformation!
Le Soir omet de préciser que les organisations patronales sont d'accord "à condition de ne plus compenser le premier jour férié qui tomberait un dimanche"!!! Ce n'est donc qu'une truculation nationaliste en plus. Tout ce qui nous divise nous affaiblit.
www.lcr-lagauche.be[33] Antoine dit le 19/08/2009, 10:49
Le but caché est d'obliger les sociétés implantées à Bruxelles ou ayant des sièges disséminés sur le territoire d'opter pour un sexe linguistique, ou de demander à ses employés de le faire. Je suis contre. Va cependant pour un jour de congé régional plutôt que communautaire. Au moins cela aidera les Flamands (et Wallons) à se rendre compte du nombre des leurs travaillant en région Bruxelloise... ]: )
[32] mon-avis-perso dit le 19/08/2009, 10:47
qu'est ce que je me marre
@ darthjer: Ah j'adore cette forme de cocorico belge, ça me fait bien rire de voir qu'il y a des gens qui prennent cela au premier degré en se sentant directement visé. J'ai un slogan pour vous si voulez: "Plutôt mourir que d'être français".
[30] walon envoyer un message personnel dit le 19/08/2009, 10:46
Bonne idée, mauvais choix !
Si l'octroi d'un jour férié en plus est une bonne nouvelle pour les travailleurs, le choixdu jour est un mauvais choix pour les Wallons. Pour eux, le choix idéal serait celui du lundi qui suit la fête de la Wallonie. En ce ralliant à la proposition communautariste de la NVA de Dewever, on renforcerait en fait les thèses des ultras flamingants. De plus, une fête " mobile" perturberait l'organisation des semaines de travail.
[29] MATFIN dit le 19/08/2009, 10:45
alors que le monde entier travaille plus que nous et que nous avons du mal à exporter à cause de nos couts, alors que l'on ferme les industries automobiles, on va s'octroyer un jour de congé en plus...bravo.....Si on veut garder notre sécurité sociale et garder notre économie compétitive, il n'y a pas de secret les belges doivent être plus courageux et au contraire travailler plus....[28] charles dit le 19/08/2009, 10:44
Vu l'état de la communauté française, ce sera toujours pour moi, une "non-fête" Il y a longtemps que je pleure de rire de tout ce qui en émane!!! [27] d6bel dit le 19/08/2009, 10:40
bah moi je serais d'accord pour supprimer les jours légaux et les remplacer par des jours où on fête ce qu'on veut.Si je veux aller à la fête du vin, ou independance day, ca me parait logique de pouvoir choisir. Au final, c'est tout benef pour les entreprises... quand une personne n'est pas là, c'est une autre qui la remplace et qui fait le double de son boulot plutot que rien n'avance pendant 1 jour. Et pour l'employé, il n'a pas un jour de congé ou il sait qu'il va glander à la maison.