Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Armstrong et Onkelinx: unis contre le cancer Tue Aug 25, 2009 11:23 pm | |
| Quand c'est bon, on le dit aussi ! LA LIBRE BELGIQUE Lance et Laurette : ça roule
Martin Buxant
Mis en ligne le 25/08/2009
Le champion cycliste et la ministre de la Santé Onkelinx sont unis dans le combat contre le cancer. Lance Armstrong viendra à Bruxelles l'an prochain!
Le courant passe à merveille entre le septuple vainqueur du Tour de France, le Texan Lance Armstrong, et Laurette Onkelinx, la ministre belge de la Santé publique (PS). Ces deux-là se sont rencontrés lundi après-midi dans le cadre d’une action commune contre le cancer. "Je suis impatient de venir à Bruxelles et de revoir Laurette Onkelinx", a même écrit dans la foulée le cycliste américain aux quelques 200 000 personnes qui suivent ses aventures sur son compte "Twitter". Laurette Onkelinx, de son côté, répond au compliment: "C’est un chic type, vraiment".
Trêve d’amabilités, Armtrong et Onkelinx se sont retrouvés lundi à Dublin en Irlande pour une conférence réunissant de nombreux acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer. Cette conférence, financée par la fondation du coureur (Livestrong), réunissait, notamment, des ministres de la Santé publique de plusieurs pays. "La fondation de Lance Armstrong se montre depuis plusieurs mois très intéressée par le Plan cancer que nous avons lancé en Belgique", pointe la ministre. Résultat: le coureur cycliste devrait venir l’année prochaine à Bruxelles - lorsque la Belgique exercera la présidence de l’Union européenne au second semestre de 2010. "Nous allons porter la lutte contre le cancer à l’agenda de notre présidence et en faire véritablement une priorité, expose Laurette Onkelinx - interrogée au retour de son voyage à Dublin. C’est particulièrement utile pour nous de pouvoir bénéficier des retombées de la présence de Lance Armstrong et de sa bonne image - par exemple auprès du jeune public."
La date précise de la venue du célèbre Américain en Belgique reste encore à déterminer - éventuellement en marge du Tour de France septembre. Voire pour l’organisation d’une seconde conférence sur le cancer en Belgique. L’accord de principe, en revanche, a été acté. Lance Armstrong devrait, en outre, participer à un conseil des ministres de l’UE dédié à la lutte contre le cancer.
"Nous avons un peu parlé cyclisme, avoue Laurette Onkelinx. Lance m’a expliqué combien Eddy Merckx était important à ses yeux." Allez, un dernier pour la route? "Armstrong, c’est vraiment un bel athlète." Le courant passe bien, on vous disait. | |
|