Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyTue Mar 17, 2009 1:47 pm

Belgisch-communautaristische hervorming van de Franse spelling. Met verbijstering vernam ik gisteren dat de accent circonflexe en andere diacritische tekens "vergemakkelijkt" zouden worden. Ik noem dit verwarring stichten, niets anders. Het is geen teken van intellectualisme om ze te willen behouden. Gek dat Franstalige Belgen de Franse taal zoveel geweld aandoen (bij alles wat ze al in eigen land moet ondergaan). Nu heeft men de keuze, tussen het oude en het nieuwe. Hebben Franstalige Belgen van de Nederlandstalige Belgen dan niets geleerd. Willen ze hetzelfde schuitje betreden als dat van de nieuwe spelling. Je kan maar zo onnozel zijn. Als Noord-Belg verzet ik me hiertegen. Met vrouwelijke beroepen een specifieke naam te kunnen geven kon je niemand (of eerder: niets) deren, maar met spelling... De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyTue Mar 17, 2009 3:49 pm

Ce sont des TDC politisés. Personne en France n'a même appliqué la réforme officielle de 1990 car la difficulté du français apparaît comme issue de situations explicables historiquement et donc font partie du patrimoine. Alors vous pensez la réformette belge ... D'un autre côté cette réforme vise à niveler les niveaux de connaissance vers le bas en espérant que les résultats scolaire s'en porteront mieux, c'est à dire seront politiquement plus acceptables. Triste époque.

NB je trouve étrange que les Flamands et les Néerlandais aient saccagé leur langue en ABN, jusque et y compris dans les noms propres. Finalement, c'est grâce au français que les futures générations de Flamands se souviendront qu'on écrivait Schaerbeek, Crainhem, Overijsche, etc...
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyTue Mar 17, 2009 9:05 pm

Qu'en est-il maintenant? Est-ce que cette réforme concerne uniquement la Belgique? C'est ce qui me semble, mais je peux me tromper.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyTue Mar 17, 2009 9:13 pm

Dans un certain sens, cela ne serait même pas si mauvais, voire un acte pro-belge: éloigner le français belge du franco-français. Wink
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyTue Mar 17, 2009 11:37 pm

Belgica wrote:
Dans un certain sens, cela ne serait même pas si mauvais, voire un acte pro-belge: éloigner le français belge du franco-français. ;)
Ne politisons pas ce qui n'est qu'une co...rie de nos chers (très chers) ministres wallons. Ils n'ont jamais eu l'intention de poser un acte belge mais juste de manipuler les statistiques de réussite en français dans l'enseignement. Si vous y voyez un acte pro-belge c'est que vous êtes un sectaire belgoïde, pas plus relevé que les extrémistes flamingants ou wallingants mais en sens inverse. L'usage voudra sans doute que cette réformignette passera à la trappe au niveau du français transnational et qu'elle handicapera nos concitoyens qu'on y aura forcé et confrontés au français réel.
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyThu Mar 19, 2009 11:25 pm

Dans Le Monde d'aujourd'hui un article qui va en sens inverse de la Belgique, et signalant un nouveau livre: "La grammaire ce n'est pas de la tarte". 191 pages - 14,5 €
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyFri Mar 20, 2009 12:49 pm

Je n'ai pas dit, Jean De Nivelles, que leur intention était de poser un acte pro-belge. J'ai perdu mes illusions à propos de nos "chers" élus, vous savez (allez, il y en quelques uns qui sont bons quand-même), mais je dis tout simplement que leur nouvelle "connerie" (si vous voulez) peut se tourner en notre faveur à leur insu. Smile
Back to top Go down
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... EmptyFri Mar 20, 2009 4:17 pm

Belgica wrote:
... mais je dis tout simplement que leur nouvelle "connerie" (si vous voulez) peut se tourner en notre faveur à leur insu.
Bon, je prends acte mais je doute que cela aille dans le sens belgo-belge. Les Belges qui parlent belge devront se refaire une santé linguistique lorsqu'ils seront confrontés à la langue réelle et pas la langue légale.
Back to top Go down
Sponsored content





De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty
PostSubject: Re: De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...   De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten... Empty

Back to top Go down
 
De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» La communauté germanophone=bonne idée?
» De vrt brengt het kartel op een plateauke vrijdag aanstaande
» Des Flamands adaptés à la langue française
» ZUID-BELGIE HAALT NOORD-BELGIE IN - LA BELGIQUE DU SUD RATTRAPE LA BELGIQUE DU NORD
» Fete de la communauté flamande à Namur

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: