Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 La communauté germanophone=bonne idée?

Go down 
+2
Sprakeloos
BFE
6 posters
AuthorMessage
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySat May 23, 2009 1:43 am

L'allemand est une des langues officielles en Belgique. Or le territoire où il est parlé est assez restreint et les germanophones de Belgique sont un nombre très limité (0,75% de la population belge). Nos hommes politiques s'en servent souvent pour dire que les régions ne sont pas basées sur la langue, vu que la région wallonne est bilingue, donc les compétences régionales ne sont pas scindées sur base linguistique. En gros, ils exagèrent son importance afin de maquiller le caractère discriminatoire des compétences régionales. On peut se poser la question: le statut de l'allemand en tant que langue officielle et la communauté germanophone en tant qu'entité fédérée, n'est-ce pas un peu disproportionné vu son importance Question
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySat May 23, 2009 1:53 am

Non, c'est le groupe qui me gêne le moins... Seulement, le terme communauté ne me convient pas dans son contexte (il faudrait des dizaines de communautés, sans territorialisme, et pas nécessairement linguistiques, d'adhésion libre), même si plus approprié que les 2 autres Communautés.

C'est la Région d'Eupen - Saint-Vith, ou à la rigueur, les Cantons de l'Est, ou encore mieux; Ost-Belgien (la Belgique de l'Est), où la première langue est l'allemand, mais pas l'unique, voilà tout!

Ce serait une erreur de diluer à tout égard ce groupe de Belges relativement exemplaires dans le magma bipolaire de notre pays.
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySat May 23, 2009 2:24 am

D'accord, mais seulement voilà: la Belgique est bipolaire pour 99% de la population belge. C'est le simple fait de se servir d'un groupe linguistique plus que minoritaire afin de maquiller la bipolarité et le caractère discriminatoire du fédéralisme Belge qui me dérange. Et puis, existe-t-il d'autres pays où une langue qui est parlée par moins de 1% de la population a un statut de langue officielle (encore qu'on n'en est pas à une absurdité près) ? Je dis ça parce que un parlement en plus à payer, pour un si petit nombre de personnes, est-ce bien raisonnable ?
Cela dit, je suis d'accord, c'est la communauté la moins embêtante. Ils sont même ce qui se fait de mieux en matière de belgicisme. Mais n'exagérons tout de même pas leur importance.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySat May 23, 2009 3:14 am

belgeetfierdeletre wrote:
D'accord, mais seulement voilà: la Belgique est bipolaire pour 99% de la population belge. C'est le simple fait de se servir d'un groupe linguistique plus que minoritaire afin de maquiller la bipolarité et le caractère discriminatoire du fédéralisme Belge qui me dérange. Et puis, existe-t-il d'autres pays où une langue qui est parlée par moins de 1% de la population a un statut de langue officielle (encore qu'on n'en est pas à une absurdité près) ? Je dis ça parce que un parlement en plus à payer, pour un si petit nombre de personnes, est-ce bien raisonnable ?
Cela dit, je suis d'accord, c'est la communauté la moins embêtante. Ils sont même ce qui se fait de mieux en matière de belgicisme. Mais n'exagérons tout de même pas leur importance.

Importance? Le législatif n'existe pas en allemand. Il y a un déficit en matière de traduction!

1%? Oui, certainement. Cela dépend de ce que l'on voit comme officiel (comme je cite ci-dessus: les lois fédérales ne sont pas éditées dans cette langue). Donc, au même degré qu'Eupen-Saint-Vith?

Le Gaelic, la langue originelle d'Irlande, connaît moins de locuteurs natifs au sein de la population irlandaise qu'il n'y ait de germanophones de Belgique. Voilà un exemple. J'imagine que le lappon en Suède revêt aussi en quelque mesure un caractère officiel (pour les Lappons qui le souhaitent; ils peuvent même demander l'assistance d'un interprète, non pas pour la compréhension mais rien que pour la survie de la langue, car cette population parle aussi bien suédois que les autres). La langue des Grisons en suisse, le romanche (Vaduz,...), pareil, 0,8% de la population à l'Est de la Suisse, donc oui, cela est révélateur d'un certain degré de civilisation.

En Italie, à Aoste, le français est une langue officielle depuis des siècles. Aoste est une ville bilingue; et cette population fait moins d'un pourcent des Italiens. En Hongrie, à Sopron (Ödenburg en allemand), tout à l'ouest, on a un statut bilingue, hongrois-allemand; la ville où Franz Liszt donna son premier concert. La ville où l'on tint un pique-nique en 1989 pendant que le rideau de fer s'y ouvrit pour les Allemands de l'Est, alors estivants de passage qui à leur grande surprise ont pu pénétrer en Autriche.

Maintenant je serais d'accord avec vous pour dire que la Belgique du Nord dénombre plus de francophones que la Belgique de l'Est des germanophones (quelques centaines de milliers). Et cela depuis que la langue française existe; tous leurs droits ont été retirés, ni plus ni moins.
Back to top Go down
BFE

BFE


Number of posts : 1312
Age : 35
Location : Namuren
Registration date : 2008-11-21

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySat May 23, 2009 10:01 am

En fait, j'ai eu une fois une discussion avec un membre d'écolo. Je lui disait que répartir l'environnement sur base de la langue n'avait aucun sens, il m'a répondu que je confondait régions et communautés. J'ai l'impression que la communauté germanophone maquille plus la bipolarité qu'elle ne la résoud, car une gestion régionale est une gestion basée sur la langue pour 99,24% de la population. Mais ils peuvent dire que ce n'est pas sur base de la langue grâce à un infîme groupe de population.
Back to top Go down
http://www.belgeetfierdeletre.over-blog.com
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySat May 23, 2009 10:41 am

belgeetfierdeletre wrote:
En fait, j'ai eu une fois une discussion avec un membre d'écolo. Je lui disait que répartir l'environnement sur base de la langue n'avait aucun sens, il m'a répondu que je confondait régions et communautés. J'ai l'impression que la communauté germanophone maquille plus la bipolarité qu'elle ne la résoud, car une gestion régionale est une gestion basée sur la langue pour 99,24% de la population. Mais ils peuvent dire que ce n'est pas sur base de la langue grâce à un infîme groupe de population.

Minute papillon (expression écologique pirat ),

Ici, nous parlons d'écologie - donc de rien d'autre. Et bien alors, l'écologie ne s'arrête pas à Montjoie ni à Aix-la-Chapelle. Leur langue allemande rejoint, de l'autre côté, la plus vaste communauté linguistique d'Europe. Plus de 80 millions de locuteurs. Ce n'est pas une langue d'indigènes parlée nulle part ailleurs (bien que la Communauté territoriale germanophone de Belgique soit à cheval sur deux des trois zones dialectiques de l'allemand, le nord (Eupen) et le centre (Saint-Vith)); donc face à l'écologie, les germanophones de Belgique ne sont guère isolés, que du contraire, ils sont le trait d'union entre Bruxelles et Berlin.

Les priver de ce rôle - leur enlever cette fierté - est comme jouer avec des
allumettes en pleine fagnes dans l'ardeur d'une canicule.
Back to top Go down
perikles




Number of posts : 1771
Location : Antwerpen
Registration date : 2009-02-11

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySat May 23, 2009 3:03 pm

Wat ik zo raar vind is dat geen enkel nederlandstalige krant of weekblad dit aankaart. Ik vind niets in de DS, DM of de Tijd, ook niet in de publicaties van het VB, NVA of VVB, ja zelf de nieuwsbrief van de Gemeente of hun web site zegt niets over de actie
Back to top Go down
Admin
Admin
Admin


Number of posts : 283
Registration date : 2008-11-13

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySun May 24, 2009 11:33 am

La question est : si il y a une communauté germanophone pour 70.000 personnes (moins d'1% si je puis me permettre) pourquoi ne pas faire

une communauté italienne (plusieurs centaines de milliers)
une communauté espagnoles ou portugaise (plusieurs dizaines de milliers)
une communauté arabophone (idem)
une communauté turcophone (idem)

Wilfried disait que l'unitarisme était dépassé, moi je dis que le fédéralisme linguistique belge est complètement dépassé ! Faisons un Etat sans langues officielles (comme c'est le cas au USA) mais en gardant des langues administratives (fr-nl-al-en) et supprimons cette frontière de bambous.
Back to top Go down
https://newbub.bbactif.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySun May 24, 2009 12:39 pm

Minute papillon,

Il y a une énorme différence entre la communauté germanophone et les autres: les terres de cette communauté ont été annexé par la Belgique en dommages de guerre 14-18, le but étant de maîtriser toute l'eau qui alimente le bassin industriel liégeois sans dépendre de l'étranger et de mieux maîtriser certaines positions militaires. Ces gens avaient donc le droit de continuer à parler leur langue sur leur territoire parfaitement délimité. Ils ont donc le droit à l'autodétermination, étant en très grande majorité, donc à un parlement et un exécutif.

Quant aux USA, l'anglais américain est bien la langue officielle (je me demande même si l'espagnol n'y apa droit aussi).
Back to top Go down
Olivier

Olivier


Number of posts : 198
Location : Jalhay
Registration date : 2008-12-06

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySun May 24, 2009 12:43 pm

Quote :
La question est : si il y a une communauté germanophone pour 70.000 personnes (moins d'1% si je puis me permettre) pourquoi ne pas faire

une communauté italienne (plusieurs centaines de milliers)
une communauté espagnoles ou portugaise (plusieurs dizaines de milliers)
une communauté arabophone (idem)
une communauté turcophone (idem)
En plus de ce qu'a dit Jean, j'ajoute que notre pays jouxte l'allemagne et que l'allemand est une des trois grosses langues européenes, ce qui n'est pas le cas des langues que tu as cité. Avoir un réservoir de germanophones est un grand atout pour les contacts avec l'Allemagne.
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySun May 24, 2009 1:01 pm

Olivier wrote:
Quote :
La question est : si il y a une communauté germanophone pour 70.000 personnes (moins d'1% si je puis me permettre) pourquoi ne pas faire

une communauté italienne (plusieurs centaines de milliers)
une communauté espagnoles ou portugaise (plusieurs dizaines de milliers)
une communauté arabophone (idem)
une communauté turcophone (idem)
En plus de ce qu'a dit Jean, j'ajoute que notre pays jouxte l'allemagne et que l'allemand est une des trois grosses langues européenes, ce qui n'est pas le cas des langues que tu as cité. Avoir un réservoir de germanophones est un grand atout pour les contacts avec l'Allemagne.


Pourquoi s'en prendre au segment qui fonctionne bien?
Cela me fait frémir...

Et un réservoir de germanophones
belges (maîtrisant non rarement convenablement
le français et même le néerlandais), en effet, c'est un atout.

En fait, le raisonnement prônant la réduction de ce profil s'inscrit
dans ce même courant d'auto-mutilation du Mouvement Flamand,
à savoir, à bas notre polyvalence!
Back to top Go down
Sprakeloos




Number of posts : 1205
Location : Antwerp
Registration date : 2008-12-03

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySun May 24, 2009 1:08 pm

Admin wrote:
La question est : si il y a une communauté germanophone pour 70.000 personnes (moins d'1% si je puis me permettre) pourquoi ne pas faire

une communauté italienne (plusieurs centaines de milliers)
une communauté espagnoles ou portugaise (plusieurs dizaines de milliers)
une communauté arabophone (idem)
une communauté turcophone (idem)

Wilfried disait que l'unitarisme était dépassé, moi je dis que le fédéralisme linguistique belge est complètement dépassé ! Faisons un Etat sans langues officielles (comme c'est le cas au USA) mais en gardant des langues administratives (fr-nl-al-en) et supprimons cette frontière de bambous.

Je ne suis pas contre le communautarisme (non linguistique!) à base volontaire, ce qui permettrait de puiser quelques droits (enseignement partiellement bilingue si communauté allophone, prise en compte d'autres particularités - religion, littérature, arts, cuisine - ); et dissocier les communautés du territoire; ainsi, la communauté flamande/wallonne serait traitée à pied d'égalité avec la communauté arabe ou arabophone, turque, africaine, etc, etc. et cela partout où elle se manifeste!

Il faudrait une masse critique pour constituer une communauté, voilà le début. Un peu comme les plateformes d'allochtones à Anvers.
Back to top Go down
Admin
Admin
Admin


Number of posts : 283
Registration date : 2008-11-13

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySun May 24, 2009 1:17 pm

Jean de Nivelles wrote:
Minute papillon,

Il y a une énorme différence entre la communauté germanophone et les autres: les terres de cette communauté ont été annexé par la Belgique en dommages de guerre 14-18, le but étant de maîtriser toute l'eau qui alimente le bassin industriel liégeois sans dépendre de l'étranger et de mieux maîtriser certaines positions militaires. Ces gens avaient donc le droit de continuer à parler leur langue sur leur territoire parfaitement délimité. Ils ont donc le droit à l'autodétermination, étant en très grande majorité, donc à un parlement et un exécutif.

Quant aux USA, l'anglais américain est bien la langue officielle (je me demande même si l'espagnol n'y apa droit aussi).

Parce que les Italiens, les Maroccains et autres espagnols ne nous ont pas aider à maitriser notre production charbonnière et sidérurgique peut-être ?
Back to top Go down
https://newbub.bbactif.com
Jean de Nivelles




Number of posts : 1050
Location : Nivelles - département de la Dyle - France
Registration date : 2008-12-11

La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? EmptySun May 24, 2009 3:41 pm

Admin wrote:
Parce que les Italiens, les Maroccains et autres espagnols ne nous ont pas aider à maitriser notre production charbonnière et sidérurgique peut-être ?
C'était considéré comme une dépendance de l'étranger à l'époque et donc transitoire. Le fait est qu'ils se sont - pour beaucoup - intégrés à l'usage de la langue locale, le français et implantés. Les Germanophones quant à eux étaient déjà intégrés dans leur langue locale. Faudrait voir aussi les clauses territoriales du traité de Versailles.
Back to top Go down
Sponsored content





La communauté germanophone=bonne idée? Empty
PostSubject: Re: La communauté germanophone=bonne idée?   La communauté germanophone=bonne idée? Empty

Back to top Go down
 
La communauté germanophone=bonne idée?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Waals gewest v. Duitstalige gemeenschap / région wallonne c. Communauté germanophone
» Idee herfederalisering milieu wint veld ! L'idée de la refédéralisation de l'environnement gagne du terrain !
» Idée pour une action / Idee voor een actie
» Fete de la communauté flamande à Namur
» De Communauté française de Belgique brengt ons land in affronten...

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: