Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: 5 ministres belges à Copenhague !! Wed Dec 09, 2009 12:46 pm | |
| Bon article de la Libre Belgique sur le gaspillage des deniers publics dans le cadre du fédéralisme linguistique: Poseur, ce Magnette ?
Mis en ligne le 09/12/2009 On s’amuse comme on peut, en marge du sommet de Copenhague. La Belgique, ladies and gentlemen, sera représentée dans la capitale danoise non pas par un, deux ou trois, mais bien par cinq responsables ministériels (Yves Leterme, Paul Magnette, Evelyne Huytebroeck, Philippe Henry et Hilde Crevits).
Tout ce petit monde rejoint le sommet - soit en avion soit en train. Les verts l’ont fait savoir haut et fort : ils ont embarqué dans le "Green express" à destination de Copenhague samedi dernier - avec, notamment, escale à Cologne. Paul Magnette, lui, le ministre du Climat, s’y rend en avion. Mais après avoir posé et s’être fait photographier devant le train en compagnie du climatologue Jean-Pascal Van Ypersele "Quel poseur, quelle franche rigolade, ce Magnette !", pouffe un Ecolo.
"C’est vrai que Paul Magnette fait beaucoup dans la communication", ricane à son tour la CDH Véronique Salvi. Alors, Paul, il n’était pas assez bien pour vous ce train vert ? "Désolé, mais j’ai du travail - notamment pour fournir les réponses aux questions parlementaires à la Chambre", riposte le socialiste. Et puis, explique-t-il, "je n’ai absolument pas pris la pose devant ce train, je suis juste venu participer à la cérémonie d’inauguration". A noter (également), rayon amabilités, cette pique d’un ponte humaniste à destination du vert Henry : "Evelyne Huytebroeck représentera la Belgique à Copenhague dans les réunions européennes, Yves Leterme et Paul Magnette seront avec les autres ministres, et Philippe Henry boira du café avec les ONG." Même pas vrai !, s’étrangle-t-on chez les verts, "il était réellement indispensable que la Région wallonne soit représentée à ce sommet".
Allez, que ces cinq-là aillent faire un tour dans le célèbre quartier de Christiana - histoire de se détendre un peu
Stratège, ce Magnette ! (Bye-bye Van Cau ?)
A peine le socialiste Paul Magnette débarquera-t-il de son vol retour Bruxelles-Copenhague qu’il laissera choir sa cape de ministre du Climat et de l’Energie pour enfiler son costume de big boss du PS sur Charleroi. Car, samedi, c’est soir d’élection à l’USC... Et cela promet d’être chaud chaud chaud, puisque l’inoxydable Jean-Claude Van Cauwenberghe s’est porté candidat à une des deux vice-présidences (un homme, une femme) de l’USC carolo. On connaît la désormais célèbre réplique de Paul Magnette ( "Matin Première") : et si Van cau est élu à la vice-présidence de l’USC ? "On fera avec" Ce que l’on sait moins, en revanche, ce sont les comptes d’apothicaire effectués par le (quasi) président du PS (Oups, sorry, ça c’est Rudy Demotte...) pour éviter que Van Cau ne décroche la vice-présidence de l’USC. "Ça tient à une seule voix", expliquait-il lundi dans les couloirs de la RTBF.
Allez, banco pour Paul Magnette, mardi soir lors d’une réunion de l’USC Charleroi, deux candidats alternatifs à Papa Van Cauwenberghe se sont déclarés pour la vice-présidence Il s’agit d’André De Paoli et d’Hicham Imane. Chaud, chaud, chaud, on vous disait. Saturday night fever.
| |
|
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Re: 5 ministres belges à Copenhague !! Thu Dec 17, 2009 6:44 pm | |
| Kroll (Le Soir) Sauf Huyttebrouck, l'inutile ministrable bruxelloise. | |
|