(source: Le Soir)
Louvain coupe le cordon ombilical avec Malines
WILLIAM BOURTON
lundi 18 janvier 2010, 12:10
Exclusif La nouvelle Académie Louvain (UCL, Notre-Dame de la Paix, Fucam, Saint-Louis) coupe le cordon ombilical avec Malines. L’archevêque André-Mutien Léonard n’aura pas voix au chapitre dans le monde académique et scientifique catholique. Par William Bourton
Lire aussi : "Mgr Léonard menace le compromis belge, selon Laurette Onkelinx" / Ringlet sur Mgr Léonard : « En pleine Restauration »
Louvain coupe le cordon ombilical avec Malines
Les liens historiques et institutionnalisés entre le recteur de l’UCL et l’archevêque de Malines-Bruxelles (Marcel Crochet et Godfried Danneels sur cette photo d’archive) appartiendront bientôt au passé.
Belga.
L’UCL ne commente pas les décisions de l’Eglise
Suite à l’article paru dans Le Soir ce lundi, l’UCL tient à rappeler que la nomination du nouvel archevêque de Belgique est une décision du ressort exclusif de l’Eglise, qu’elle n’a pas à commenter. Elle respectera les choix de l’Eglise.
« Les propos tenus par l’Abbé Gabriel Ringlet, l’ont été à titre privé. Gabriel Ringlet est en effet professeur émérite depuis octobre 2008 et ancien vice-recteur et n’exerce plus de fonction officielle au sein de l’Université. Le dialogue avec l’Eglise au sein de la nouvelle université se construit dans le cadre du processus de négociation avec les partenaires de l’Académie Louvain (Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur, les FUCaM à Mons et les Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles). Toute communication à ce propos est prématurée pour le moment. »
La désignation de l’évêque de Namur, André-Mutien Léonard, comme successeur de Godfried Danneels à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles a créé le malaise au sein d’une partie du monde catholique belge. Singulièrement parmi la communauté académique et scientifique de l’Université catholique de Louvain. C’est qu’aujourd’hui, le pouvoir organisateur (PO) de l’UCL n’est autre que la Conférence épiscopale, présidée par l’archevêque de Malines-Bruxelles.
M. Léonard allait-il ainsi prendre sur lui, comme son prédécesseur, de « couvrir » les recherches et les pratiques médicales relatives à la contraception, la procréation assistée, l’avortement ou l’euthanasie, effectuées dans le giron de l’UCL malgré les remontrances et admonestations de Rome ? Les déclarations passées de l’évêque de Namur permettaient d’en douter.
Mais la question appartient virtuellement au passé. A la prochaine rentrée académique, la Conférence épiscopale ne sera plus le PO de la nouvelle Académie Louvain, qui regroupera l’UCL, les Facultés universitaires Notre Dame de la paix (Namur), les Facultés universitaires catholiques de Mons et les Facultés Saint-Louis (Bruxelles). Un Conseil « Université-Communauté chrétienne » sera mis en place, au sein duquel des membres des deux « camps » siégeront de manière paritaire, sans plus aucun lien hiérarchique avec Malines.