Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: COMMUNES RICHES ET PAUVRES EN BELGIQUE Sun Feb 28, 2010 2:11 pm | |
| Gare aux généralisations ! Beaucoup dépend de la taille de la commune et de sa situation géographique ! http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/habitat/Ou_habitent_les_Belges_les_plus_riches-.8301541-1786.artSint-Martens-Latem Saint-Josse-ten-Noode Est-ce que ces deux communes ne peuvent pas se jumeler?L'ECHO Où habitent les Belges les plus riches?
HABITAT
Le classement annuel des communes belges en fonction des déclarations d’impôts de leurs habitants est sorti. Un constat : le revenu moyen imposable des Belges est en progression. Oui mais, … (mon argent) – Indétrônable d’année en année, Laethem-Saint-Martin est à nouveau la commune la plus riche de Belgique. D’après les statistiques annuelles fournies par le Service Public Fédéral Economie, le revenu moyen imposable de ses habitants oscille autour des 22.269 euros. Par contre, Keerbergen retrouve la deuxième place du classement avec ses 20.906 euros par habitant. En effet, l’année dernière, la commune de Lasne était passée devant. Dorénavant, les Lasnois doivent se contenter de la troisième marche du podium avec un revenu moyen de 20.448 euros. En outre, cette commune du Brabant Wallon est la seule commune wallonne à figurer dans le top 10 des villes les plus riches de Belgique. Aucune trace des communes bruxelloises.
Top 3 des plus pauvres
Du côté des communes les plus pauvres du pays, il n’y a pas vraiment de surprise. L’ordre du classement ne change pas, il est similaire à celui des années 2009 et 2008. Le trio de tête se compose donc toujours de communes bruxelloises Saint-Josse-ten-Noode (8.100 euros), Molenbeek-Saint-Jean (9.496 euros) et Saint-Gilles (10.126 euros). Petit changement notable, le revenu moyen par habitant est tout de même en progression. L’année passée, il affichait respectivement 7.683 euros, 9.314 euros et 9.832 euros. Pour le reste, le top 10 des villes les plus pauvres de Belgique comprend, outre Schaerbeek, uniquement des communes wallonnes.
Au regard de la crise, ces chiffres peuvent étonner. Mais ils se basent en fait sur les déclarations d’impôts pour les revenus 2007 et donc sur l’exercice fiscal 2008, période au cours de laquelle la crise n’avait pas encore fait les ravages actuels dans la population. Eurostat a précisément publié le mois dernier des chiffres montrant qu’en 2008, 15% de la population belge était menacée de pauvreté (17% dans l’UE-27). Pour en savoir plus et connaître la situation des autres Belges, lisez notre article "La Belgique, terre de millionnaires". | |
|