A première vue, la fusion des communes devrait être une bonne chose (réduction de coûts). Mais quand cela vient de Bourgeois, il y a toujours un piège nationaliste: c'est au détriment des provinces, c'est-à-dire la solution au problème de la bipolarité de la structure étatique...
LA LIBRE BELGIQUE
communes
La Flandre va encourager financièrement les fusions de communes
BELGA
Mis en ligne le 28/10/2009
Le ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois (N-VA), est disposé à soutenir financièrement les communes qui seraient prêtes à fusionner, ressort-il de sa note de politique générale publiée mercredi.
Cette piste entre dans le cadre du projet du gouvernement flamand de simplifier le paysage institutionnel du nord du pays en l'axant sur deux niveaux, Région et communes.
Les provinces perdraient certaines compétences au profit de ces dernières pour se concentrer sur une liste de matières "liées au sol". La Flandre recense 308 villes et communes, dont certaines recouvrent un territoire qui demeure très restreint, et ce malgré la fusion des communes de 1977.
Le ministre envisage en outre une réforme du Fonds des communes afin de récompenser davantage celles qui sont bien administrées.