Et au PS, ce n'est pas mieux. Le parti est prêt à faire des concessions et donc à détricoter la Belgique davantage (mais qui s'en étonnerait)?
BHV et conflit d’intérêt : réaction d’Elio Di Rupo
(10/01/2009) Le Président du PS, Elio Di Rupo, refuse d’entrer dans le jeu politicien pratiqué par son collègue libéral Didier Reynders, qui va jusqu’à dénoncer « le manque de solidarité des socialistes wallons envers Bruxelles ». Un comble, quand on a vu quelques minutes plus tôt le libéral Alain Destexhe et le libéral Didier Gosuin se disputer à coups de communiqués sur le dos de la Région Bruxelloise…
Que monsieur Reynders se rassure, jamais la Wallonie n’a été aussi proche de Bruxelles et jamais les Wallons n’ont été aussi proches des Bruxellois. Cette solidarité, les Ministres – socialistes, CDH (et Ecolo à Bruxelles) – la pratiquent tous les jours, que ce soit dans le domaine des compétences régionales ou au travers du Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
Ainsi, pour ne lui donner que quelques exemples récents :
- La Région bruxelloise invitée d’honneur des fêtes de Wallonie ;
- La création de « Wallonie Bruxelles International » ;
- Le renforcement des lignes de bus TEC pour desservir Bruxelles ;
- La défense par la Région wallonne, dans le cadre des négociations communautaires, du refinancement de Bruxelles et l’élargissement de son territoire afin de créer un lien territorial avec la Wallonie ;
- Les collaborations entre le Forem et Actiris pour favoriser la mobilité interrégionale des demandeurs d’emploi ;
- L’affirmation régulière par le Parlement wallon et le gouvernement wallon de leur attachement à la reconnaissance de la Région bruxelloise comme région à part entière dans la négociation institutionnelle et de leur soutien à l’élargissement de la Région de Bruxelles Capitale ;
- L’extension du champ d’intervention de Wallimage aux cinéastes bruxellois ;
- …
Plus fondamentalement, le PS a toujours refusé le scénario de la fusion de la Communauté française et de la Région wallonne – thèse préconisée par le MR – précisément parce qu’elle conduit à nier la spécificité de la Région bruxelloise et à l’isoler.
Conflit d’intérêt : le plus vite possible pour éviter une nouvelle crise institutionnelle !
En ce qui concerne la problématique de BHV, le PS estime effectivement préférable, dans le climat actuel, que soit le plus petit Parlement de notre pays qui exerce aujourd’hui un conflit d’intérêt et laisse ainsi au Parlement wallon le soin d’intervenir, si besoin en était, avec la toute dimension politique que représente le Parlement de la deuxième région du pays.
Le PS estime par ailleurs que ce conflit d’intérêt doit être activé le plus rapidement possible et sans attendre un nouvel incident à la Chambre, afin d’éviter tout risque de crispation avec les néerlandophones et de privilégier au contraire un climat serein dans notre pays. Ce dont les citoyens ont besoin aujourd’hui c’est de responsables politiques qui travaillent, et non d’une ixième crise institutionnelle. Le PS espère que le MR le rejoindra sur ce point, conformément à l’accord convenu entre les Présidents de la majorité et l’explorateur Wilfried Maertens.
Le PS regrette la stratégie d’attaque et d’isolement du Président du MR, qui va à l’encontre de l’union des francophones pour laquelle le PS a toujours plaidé. Et pour laquelle il continuera à travailler avec l’ensemble des partenaires francophones.
Face à la crise économique et sociale, l’heure n’est pas à la campagne ou aux stratégies politiciennes, mais bien au travail.
Evidemment qu'on n'est pas contre un climat "serein", mais la sérinité est malheureusement souvent synonyme de réformes immorales et anti-démocratiques.