Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Le Congo

Go down 
+2
Belgica
Benjamin Thirion
6 posters
AuthorMessage
Benjamin Thirion

Benjamin Thirion


Number of posts : 15
Age : 43
Location : Bruxelles - Brussel
Registration date : 2010-08-30

Le Congo  Empty
PostSubject: Le Congo    Le Congo  EmptyMon Aug 30, 2010 4:06 am

Bonjour à tous et excusez mon unilinguisme, je souffre d'une mauvaise "éducation" de la communauté Française, un jour je suis certain que j'arriverai à écrire ce que je pense dans mes deux langues.

Je trouve vos idées, vos points de vues, votre programme particulièrement pertinent. La seule chose qui pourrait ne pas me faire voter pour vous pour le moment, voir de faire parler de vous est :


Quote :
3) La relation de la Belgique avec le Congo, l’ancienne colonie belge, est essentielle, mais au lieu de vouloir recoloniser ce pays, la Belgique devrait conclure un partenariat avec le Congo dans le cadre d’une relation d’intérêt réciproque. L’idée est que le Congo a besoin de la Belgique et que la Belgique a besoin du Congo. En échange du rétablissement de la sécurité et de la reconstruction de l’infrastructure et des services sociaux dans ce pays africain, la Belgique peut disposer d’une partie des richesses naturelles du Congo.

Toutes vos idées me semble bonne même si je ne suis pas un expert politologue, juste un citoyen qui se sent d'avantage Belge que francophone mais cette idée 3)* me fait particulièrement peur, surtout quand on voit comment est gouverné le Congo; je n'ai aucune confiance en ce pays ni en ses infrastructures et je pense que c'est à eux de faire leur démocratie et leur révolution si il y a lieu qu'ils en fassent une, ce n'est pas à nous à prendre position politique ou d'appuyer un gouvernement et encore moins de prendre le contrôle de certaines ressources en contre partie, ça serait faire ce que font les américains et que beaucoup d'autres font voir tolère. (Afghanistan, gazoduc / Irak; Pétrole /...) Cela me répugne, c'est pour ainsi dire se vendre, ça pourrait être mal perçu par beaucoup de monde ainsi qu'entraver la diplomatie que nous avons avec d'autres pays, beaucoup de monde pourrait en souffrir que ce soit nos militaires ou leur civils, certes beaucoup de Congolais souffrent surement déjà mais ce n'est pas parce que cette une ancienne colonie que cela nous regarde forcement... Ou que nous y trouveront un manque à gagner. Même si nous aussi on pourrait vendre des armes (FN Herstal) ou du matériel militaires et donc relancé l'industrie par la même occasion, grâce à ce conflit (cf; ce que ont fait les américains en Irak)

Notre réussite nous nous devons de la faire sur notre territoire, aussi petit soit-il mais avec je pense des industries plus SAINE et miser sur l'avenir dans les énergies futurs. Je trouve cela vraiment triste de voir de tel idée dans votre parti car vraiment tout le reste me semble, moral, éthique voir logique. J'aimerai comprendre ce qui vous à fait penser cela et comment êtes vous arrivez à une tel analyse sans prendre conscience de tant de conséquences que je site plus haut, cela m'effraie. Je pense qu'il y a mieux qu'une guerre qu'un conflit pour relancer une économie même si cela pourrait être bénéfique à l'unité de la Belgique. Je me doute que votre programme ne tient pas que sur cela mais il en fait partie. Je ne peux imaginer faire une tel chose aux détriments de la moralité. Peu importe comment d'autres pays réagissent, nous nous devons aussi de montrer l'exemple, la Belgique doit rester une fierté, et ce dans tout les sens du terme. J'espère vraiment que vos idées ne sont pas figés car vous êtes peut être le seul espoir d'une Belgique unie qui nous reste, et cela me ferait vraiment du mal d'être obligé de voter pour vous en me disant qu"un point de votre programme me repousse fortement.

Merci pour ce que vous faites, d'un Belge à un autre, bien à vous.
Back to top Go down
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyMon Aug 30, 2010 4:53 pm

Je ne comprends pas le caractère immoral de ce partenariat civil, mais peut-être je n'ai pas bien lu votre message.
Back to top Go down
Benjamin Thirion

Benjamin Thirion


Number of posts : 15
Age : 43
Location : Bruxelles - Brussel
Registration date : 2010-08-30

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyMon Aug 30, 2010 5:09 pm

Le rétablissement de la sécurité n'a rien de civil, je trouve que d'appuyer un gouvernent qui nous donnerait des ressources en contrepartie est immoral, ça serait influer sur leur propre politique et sur leur avenir. Ceux qui nous offriraient ce que nous demandons serait "vainqueur" au détriment d'une réalité que des congolais vivent et d'on nous citoyens n'avons pas conscience. Ça entraverait leur propre démocratie.
Back to top Go down
Diogène

Diogène


Number of posts : 1611
Age : 46
Location : Absurdistan
Registration date : 2008-11-26

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyMon Aug 30, 2010 8:36 pm

Je ne suis pas membre B.U.B., je parle donc en mon nom propre, mais je ne vois pas comment le Congo, et par extension toute l'Afrique, pourrait s'en sortir autrement.

Personnellement, je suis pour une forme de néocolonialisme où les pays en voie de développement soient coachés par les pays occidentaux!
Back to top Go down
myckilem
Admin



Number of posts : 331
Location : Liège
Registration date : 2009-05-31

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyMon Aug 30, 2010 9:39 pm

SI je comprends bien vous pensez que profiter d'une situation de guerre pour vendre des armes est immorale et je ne partages pas totalement votre avis.

Mais le principale de l'idée de se renforcer les infrastructures par exemple minière et après répartir les ressource équitablement par exemple et en plus de cela développer les routes, pont, voie de chemin de fer, barrage ou encore les aéroports.

Et comme il faut pour que les dite installations fonctionne normalement une meilleur sécurité qu'actuellement et bien nous formerons police et armée, mais ce sera libre à eux de choisir le fournisseur en matériel militaire. Si la FN ou une autre boite belge importe le marché très bien ces armes serviront à protéger des milliers de personne qui sont sans défense donc oui c'est immorale de vendre des armes à des gens sans scrupule, mais c'est bien d'en vendre dans un but de protection.
Back to top Go down
http://Myckilem.over-blog.com
Benjamin Thirion

Benjamin Thirion


Number of posts : 15
Age : 43
Location : Bruxelles - Brussel
Registration date : 2010-08-30

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyTue Aug 31, 2010 12:44 am

Protection de qui ? Du déficit budgétaire de la Belgique ? Si nous partons la-bas ce n'est pas pour les aider mais pour des raisons financières évidentes, pourquoi le Congo, plus qu'un autre pays alors ? Pour notre histoire ? Parce que ça passera mieux aux yeux de tous ? (quoique, je vois déjà d'ici les gros titres dans les journaux) Pourquoi s'arrêter au Congo, car nous savons ce que nous avons laisser sur place ? Que "NOUS" pensons qu'ils n'arriveront jamais à régler leur problème seule alors que c'est un pays riche ? Excusez mon impertinence mais on arrive déjà pas à gouverner la Belgique si petite soit elle alors le faire pour d'autres pays cela me semble complètement irréaliste. La corruption me fait peur, et j'ai peur de voir un jours des familles de militaire endeuillé à cause d'un manque à gagner ou d'enveloppe passé sous une table pour des contrats, une vie cela n'a pas de prix, nous ne pouvons je pense protéger personne contre leur propre institution, imaginez-vous qu'on fassent l'inverse que certains viennent se mêler de notre politique en échange d'argent ou de ressources, parce qu'ils nous trouvent débile et qu'ils doutent de la façon d'on nous gérons notre pays... Cela n'aurait pas de sens. La révolution, ce doit je pense de se faire par le peuple et pour le peuple pour des raisons démocratique, peut être suis je naïf de croire cela. Je pense que beaucoup d'opinions changeront quand nos premiers militaires recevront des médailles à titre posthume. Il n'y a pas de bonne guerre, il n'y a que des guerres et des vaincus, certes il y a des exceptions mais des organismes de défense des droits de l'homme ou autre casque bleu sont la pour calmer les choses, mais prendre position est je pense une erreur. Croire qu'on fera mieux que les autres c'est pour moi insulter une institution voir le peuple qui eux n'ont peut être rien demandé, qui ne dit pas que le gouvernement en place profitera pas par la même occasion à faire du mal à leur peuple ou a une certaine population, avec des autoroutes, des ponts, des barrages, et autre chemin de fer. Il Faut arrêter de prendre la carte du monde comme un échiquier. On est plus au moyen age. Je ne connais pas du tout le Congo, ni la légitimité du gouvernent en place, je ne voudrai surtout pas que par notre arrivée bouleverserait leur avenir politique ni peut être une révolution certes sanglante (des révolution propre je n'en connais pas) mais qui ne nous regarde nullement. A part pour protéger des civils innocent, faut il encore savoir qui sont les bons des méchants, vous avez vu le carnage en Irak ? Vous trouvez que le pays fonctionne mieux qu'avant ? L'Afghanistan se portent t-il mieux ? Qu'a ton gagner si ce n'est la mort et de l'argent ?

Quel sera la prochaine étape ? Allons nous investir toute l'Afrique ? Avec une mission de paix bénéfique rentable ? Tant de mort pour faire "grandir" à notre façon des pays qui ne sont pas le notre ? Je le répète cela m'effraie.

Construire des routes, des hôpitaux, des infrastructures en échange de ressources pourquoi pas mais toucher à la défense, à la sécurité du pays je trouve cela plus que dangereux. Je préférai qu'on rehausse notre Belgique, et faire avec les richesses que nous avons, aussi peu soit elle. Après j'ai peut-être tord, ce n'est que mon avis. Je suis traumatisé par tant de guerre et tant de violence, que je suis content et même si cela est égoïste d'être loin de tous ça et non impliqué. Après du mot sécurité, j'en viens à la guerre, je suis d'accord qu'il y a une marche entre mais une marche, ce n'est qu'un pas. Et je suis loin d'oublier ce qui est arrivé à nos dix paras aux Rwanda.




Last edited by Benjamin Thirion on Tue Aug 31, 2010 1:09 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
myckilem
Admin



Number of posts : 331
Location : Liège
Registration date : 2009-05-31

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyTue Aug 31, 2010 1:07 am

Pour moi il n'est pas question que la Belgique intervienne militairement au Congo ou quel qu'en soit le pays sauf mandat de l'onu ou de l'otan. Oui envoyons des formateurs pour former des soldats et des policiers la-bas, mais non je ne veux de soldat en mission de combat au Congo.

Vous avez peur de la corruption. La corruption nous pouvons la combattre premièrement avec une meilleur éducation et avec un meilleur salaire.

Nous pouvons aussi lutté contre la corruption en envoyant des juriste là-bas former d'autres juristes.

Ensuite je trouves qu'il est évident que nous devons aider le développement de ces pays. Au développement de la démocratie.

De ce fait je pense que si ils doivent passer par toute les étapes de notre développement pour y arriver. Des millier de gens passeront sans doute à la trappe et souffriront ensuite pour l'écologie cela serait catastrophique. Évitons nos erreurs du passé aux autres .
Back to top Go down
http://Myckilem.over-blog.com
Benjamin Thirion

Benjamin Thirion


Number of posts : 15
Age : 43
Location : Bruxelles - Brussel
Registration date : 2010-08-30

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyTue Aug 31, 2010 1:23 am

Vous me rassurez, pas besoin de mettre en gras car je déblatère sur la guerre, quoique je peu comprendre que cela peut nuire au parti et je m'en excuse fortement, c'était juste des interrogations, tant que nous n'intervenons pas militairement sur place je ne vois pas trop ou ça poserait problème, j'ai vraiment peur que la Belgique joue un jour le jeu d'autres nations ce qui ne m'enchanterait guère (notez le jeu de mot :p)

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur "les formateurs" sur l'onu, l'otan, tant de questions sur lesquels je me posais, tant que nous venons la-bas pour donner des conseils, instruire et construire des infrastructures, je ne peu qu'être pour. Même si je trouve cela triste que des pays ont besoin d'une aide extérieur, j'aimerai en connaitre les raisons aussi. Qu'est ce qui fait que ces pays sont aussi pauvre alors qu'ils sont si riche en ressources...

Court et efficace Votre discours, j'aimerai aussi en arriver la un jour. :-)


Merci de votre patience.
Et vive l'Union Belge.
Back to top Go down
myckilem
Admin



Number of posts : 331
Location : Liège
Registration date : 2009-05-31

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyTue Aug 31, 2010 8:52 pm

Désolé pour le gras c'est une habitude que j'ai prise sur le forum pour RPG. Si cela vous a posé un problème veuillez m'en excusez alors.
Back to top Go down
http://Myckilem.over-blog.com
Benjamin Thirion

Benjamin Thirion


Number of posts : 15
Age : 43
Location : Bruxelles - Brussel
Registration date : 2010-08-30

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptySat Sep 04, 2010 2:02 am



Pas grave, pour le gras c'est juste qu'on m'a dit que de mettre en gras c'était pour mettre du poids sur ses arguments, mais j'ai bien vu dans votre message que ce n'était nullement le cas.

Je trouve cette vidéo très explicite ! Et donc Je vous la partage ;-)
Back to top Go down
PC




Number of posts : 486
Location : Antwerpen
Registration date : 2010-07-02

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyMon Sep 06, 2010 11:24 am

Benjamin Thirion wrote:


Pas grave, pour le gras c'est juste qu'on m'a dit que de mettre en gras c'était pour mettre du poids sur ses arguments, mais j'ai bien vu dans votre message que ce n'était nullement le cas.

Je trouve cette vidéo très explicite ! Et donc Je vous la partage ;-)


Vooral in Oost-Congo kan je heel goed merken dat het werkelijk een verenigd volk is...
Back to top Go down
Benjamin Thirion

Benjamin Thirion


Number of posts : 15
Age : 43
Location : Bruxelles - Brussel
Registration date : 2010-08-30

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyTue Sep 07, 2010 2:02 am

Le monde ne se fait pas en un jour, qu'ils le pensent, croient en leur idées, le disent et se font entendre est déjà un très bon début. Même si le B.U.B. remporte les élections un jour, toutes leurs "exigences" ne se feront pas appliquer du jour au lendemain, ce sera un combat quotidien.
Back to top Go down
Ellexhirion

Ellexhirion


Number of posts : 4
Location : De Belgische kust
Registration date : 2011-07-22

Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  EmptyFri Jul 22, 2011 7:27 pm

J'ai été plusieurs fois au Congo, une fois pour voire dans quel état la plantation de café étais a la mort de mon grand pére et les autres fois pour des contracts dont je ne révélerais pas le nom. et je peux vous dire que la situation au Congo est a un t'el point compliqué que ce que tu suggére est tout a fait impossible.

Le nombre de compagnies étrangére installer au Congo font tous pression sur le gouverment Congolais pour tout et n'importe quoi, qu'un accord comme tu le présente ne poura pas avoir lieu, car les autres nations s'empresseront d'y mettres des battons.

Du plus l'instabilité politique, ne sais pas quand la prochaine guerre civile va se dérouler ou quand un des X chefs de guerre va recommencer a piller un bout du pays.
Encore sans compter les Mercenaires engagé par certainnent compagnies, qui en cas ou de la situation se passe comme ci dessus se prennent pour des véritable cowboys et sont enfait pas mieux que les rebelles.

Le probléme avec le Congo, est le fait , qu'on a mis trop de differentes ethnies ensemble, déja ca crée des tensions.
Aussi le politicien Congolais, ou du moins la pluspart, ne peuvent s'empecher de se servir dans les caissent de l'état pour usage personel.

La solution serait comme tu el dis dans un sens, une sorte de parainage, mais ca poura seulement avoir lieu, si le congo redonne le monopole a la Belgique.
Back to top Go down
Sponsored content





Le Congo  Empty
PostSubject: Re: Le Congo    Le Congo  Empty

Back to top Go down
 
Le Congo
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» KONING NAAR CONGO - LE ROI VA AU CONGO
» Chinezen weg uit Congo
» LEOPOLD II IN CONGO
» La Belgique vue du Congo
» EBOLA UITBRAAK IN CONGO

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Le Parti / De Partij-
Jump to: