21.09.10 - 10:49
Les évènements politiques belges font rêver la Ligue du Nord. Ce parti xénophobe et régionaliste italien voudrait suivre l'exemple de la Flandre qu'elle estime en bonne voie vers le séparatisme.
Une fois par an, la Ligue du Nord s'empare symboliquement de la ville de Venise. Le rêve de ses militants est de proclamer l'autodétermination de la Padanie, une nation inventée politiquement par ce parti xénophobe et régionaliste. Mais depuis les élections de juin dernier en Belgique, les "léghistes" comme on les appelle, n'ont qu'une chose en tête : le modèle flamand.
Installé sur une scène devant de nombreux sympathisants de la Ligue du Nord, le député européen Mario Borghezio, déclare en commençant par un beau bras d'honneur : "la Belgique aussi disait-on , était indivisible. Quelle bêtise. Il existe depuis des siècles en Belgique, une nation comme la nôtre, qui aujourd'hui, est train d'obtenir la liberté".
Alessio Zanella de la Ligue, a créé un drapeau qui représente les nations de demain avec en son centre, le lion flamand, symbole de la Flandre libre.
"La route que les Flamands ont ouverte est la bonne voie; pour nous aussi, nous dit-il, c'est exactement la même situation chez vous qu'en Italie : les Flamands paient les taxes et au sud, les Wallons eux, les empochent ". Et un sympathisant de passage d'ajouter :"La Padanie et les Flamands : même combat. Ce sont deux états qui se battent pour l'indépendance de leur territoire".
Un "gordel" italien
La fête du Ligue du Nord ressemble à un gordel à l'italienne. Dans la foule, on pourrait même confondre le lion vénitien avec celui de la Venise du nord.
Lors des festivités, le chef de la ligue, Umberto Bossi, a symboliquement jeté dans les eaux de la lagune, une bouteille d'eau prélevée dans la source du fleuve. "Nous voulons", dit-il, "gagner et obtenir nos droits fondamentaux comme tous les peuples : gagner la liberté. Nous avons presque remporté une bataille : celle du fédéralisme".
La Padanie, à l'image de la Flandre, veut marcher par étapes, vers son indépendance, et la Ligue du Nord menace de faire tomber le gouvernement de Silvio Berlusconi si le fédéralisme fiscal ne devient pas rapidement réalité. Clairement, la ligue exige que le nord ne paie plus pour le sud. Un échevin de la province de Varese affirme que "si le fédéralisme ne passe pas, la sécession deviendra automatique."
Dans le passé, les Flandres et les républiques du nord de l'Italie ont toujours eu des relations particulières, mais aujourd'hui, ce peuple sécessionniste regarde les maitres flamands comme l'exemple à suivre.
Rtbf.be