26.09.10 - 15:58
Dans un entretien accordé au journal De Standaard, le ministre de l'Enseignement du gouvernement flamand, Pascal Smet, a déclaré que l'anglais devait devenir la deuxième langue enseignée en Flandre, en lieu et place du français.
"Ce n'est pas le français mais l'anglais qui doit devenir la deuxième langue dans nos écoles flamandes", a déclaré au journal De Standaard le ministre flamand de l'Enseignement.
Pascal Smet (sp.a) estime en effet que l'anglais est devenu une langue tellement importante qu'il est devenu difficile de l'éviter.
"Dans toute l'Union Européenne, l'anglais devrait devenir la deuxième langue et donc certainement en Flandre également. Le français n'est pas parlé partout dans le monde tandis que l'anglais est en train de plus en plus de devenir une langue mondiale", explique l'ancien ministre bruxellois de la Mobilité.
Ce petit pavé supplémentaire dans la marre communautaire n'a pas été lâché par hasard.
L'Open VLD très critique
Ce 26 septembre 2010 a en effet été désigné Journée européenne des langues. Le ministre en a profité pour exposer ses projets en la matière, comme faire donner des cours tels l'histoire et la géographie en d'autres langues que le néerlandais, comme l'anglais. Les Wallons le font déjà, bien qu'ils aient choisi le néerlandais, a-t-il fait remarquer.
L'initiative du ministre s'est déjà attirée les critiques des libéraux de l'Open Vld, selon lesquels l'élaboration d'une hiérarchie des langues constitue un combat dépassé. Ils estiment qu'il est grand temps que la Flandre arrête de faire du sur place en matière d'enseignement des langues.
Alors que la connaissance des langues constituait l'un des atouts de la Flandre, c'est la Belgique francophone qui a aujourd'hui pris l'avance en la matière, estime l'Open Vld.
Julien Vlassenbroek avec De Standaard et Belga
Et vu que le néerlandais n'est pas parler partout dans le monde et encore moins que le français je propose a Mr Smet de carrement proposer les cours seulement en anglais ainsi on fait pareil en Wallonie et à Bruxelles comme ca tous les belges finirons par se comprendre ! Fini les problemes linguistiques ahahaha