Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: DE WEVER: "BELGE" DE L'ANNEE - "BELG" VAN HET JAAR ! Fri Dec 31, 2010 12:37 pm | |
| Je dirais plutôt "nationaliste" ou "gros con" de l'année, mais c'est vrai que "Belge", cela fait rire aussi. Il sera content. Ik zou eerder zeggen "nationalist" of "Vetzak" van het jaar, maar "Belg" klinkt ook leuk. Hij zal er blij mee zijn. DE STANDAARD Bart De Wever ook in Franstalige kranten 'Belg van het Jaar’
* vrijdag 31 december 2010, 06u55 * Bron: belga * Auteur: mtm
De krant Le Soir en de kranten van de groep Sud Presse hebben Bart De Wever uitgeroepen tot ’Belg van het Jaar 2010’. 'Niet alle Franstaligen beschouwen me als een negationist of hebben plannen om me voor assisen te dagen', aldus De Wever aan Le Soir.
pn
Bij Le Soir was het een jury van 22 mensen - waarvan zes leidende leden van de krant - die De Wever tot 'Belg van het Jaar' bekroonden. Vooral het feit dat hij 'alom tegenwoordig' was, gaf de doorslag.
De relaties tussen de krant en de politicus zijn al maanden gespannen. Het was voor het eerst sinds maart dat De Wever commentaar gaf in Le Soir.
De N-VA-voorzitter noemt 2010 'het jaar van de hoop en de wanhoop'. Het jaar van de hoop omdat zo veel Vlamingen op duidelijke manier gedurfd hebben te kiezen voor verandering. Het jaar van de wanhoop omdat, zoals altijd, de krachten van de inertie en het status quo die verandering proberen te verhinderen.
Bij Sud Presse werd de rangschikking van de 100 Belgen die in 2010 de actualteit uitmaakten, opgemaakt door de redactie.
Bart De Wever belge de l'année !
BELGA
Mis en ligne le 31/12/2010
Bart De Wever a été récompensé "Belge de l'année 2010" par Le Soir et Sud Presse. Une année que le président de la N-VA définit comme "l'année de l'espoir et du désespoir".
Le Soir et les quotidiens du groupe Sud Presse ont chacun de leur côté décerné à Bart De Wever le titre de "Belge de l'année 2010". "Tous les francophones ne me considèrent donc pas non plus comme un négationniste et n'envisagent pas de me traduire en cour d'assises", a réagi l'intéressé, qui répondait au Soir pour la première fois depuis mars. Au Soir, c'est un jury de 22 personnes -dont six chefs de service du quotidien- qui ont élu Bart De Wever au titre de "Belge de l'année. Il a obtenu 183 points et a été choisi "pour son omniprésence". Et ce sont les votes des journalistes du Soir qui ont fait pencher la balance en sa faveur.
Les relations entre le quotidien et le président de la N-VA sont pourtant tendues depuis des mois, Bart De Wever reprochant notamment au journal de "l'attaquer et de l'offenser" sans cesse. "Il se pourrait bien que l'on me juge important pour des raisons foncièrement négatives", estime-t-il dans sa réaction au Soir.
Le président de la N-VA définit 2010 comme "l'année de l'espoir et du désespoir. L'année de l'espoir parce que tant de Flamands ont enfin, de manière claire, osé voter pour le changement. Celle du désespoir aussi parce que, comme toujours, les forces de l'inertie et du statu quo tentent d'empêcher la concrétisation d'un réel changement".
Chez Sud Presse, c'est la rédaction qui a établi le classement et le place en tête des "100 Belges qui ont fait l'actualité en 2010".
| |
|
Gonda
Number of posts : 377 Location : Chez Laurette, c'était chouette Registration date : 2009-09-30
| Subject: Re: DE WEVER: "BELGE" DE L'ANNEE - "BELG" VAN HET JAAR ! Fri Dec 31, 2010 2:37 pm | |
| La société Milcamp l'a aussi élu "meilleur mangeur de gaufre de l'année 2010". | |
|