Selon un sondage réalisé par le bureau Dedicated Research publié lundi par les éditions de L'Avenir, 36% des Wallons sont prêts à voir l'emploi régionalisé, contre 53% des Flamands, et 33% sont d'accord pour une régionalisation des allocations de chômage.
30% des Wallons, contre 22% des Flamands, s'opposent cependant à toute régionalisation. Parmi les matières soumises aux personnes sondées (emploi, famille, allocations sociales, soins de santé, allocations de chômage, consommation, pensions, justice, immigration, mobilité, dette publique, affaires étrangères et armée), la régionalisation de la consommation est celle qui est la plus acceptée par les Wallons (46%).
Parmi les autres résultats, on notera que 30% des Wallons (49% des Flamands) sont "plutôt" ou "tout à fait" d'accord avec la régionalisation de la gestion des soins de santé et 28% (43% des Flamands) pour la régionalisation des pensions.
Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 2709 électeurs belges. La marge d'erreur maximale est de 3,7% sur l'échantillon de Wallonie, de 4,0% sur celui de Bruxelles, de 3,5% sur l'échantillon de Bruxelles-Hal-Vilvorde et de 2,8% en Flandre.
Belga
© RTBFinfo.be