(source: fdf.be)
19/03
Etonnant sondage : 59% des électeurs de la N-VA favorables à un référendum en périphérie...
Un sondage IPSOS, effectué pour le compte du quotidien « La Libre » et publié ce samedi 19 mars dans ses éditions, révèle que la majorité des Belges sont favorables au maintien des facilités dans les 6 communes qui en bénéficient en périphérie : 85% des Bruxellois et 92 % des Wallons sont pour, mais également 56% des Flamands interrogés entre le 4 et le 15 mars derniers (750 en Wallonie et en Flandre, 500 à Bruxelles).
Assez remarquable quand on sait que la majorité des partis politiques flamands est décidée à limiter fortement la présence francophone en périphérie et a carrément y gommer les facilités dans un deuxième temps, considérant qu’elles sont transitoires.
Ce sondage indique également que, dans les trois régions, les citoyens sont favorables à un référendum en périphérie pour savoir s’il faut rattacher ou pas certaines communes à Bruxelles : 76% des Bruxellois sont favorables à ce référendum, 69 % des Wallons et même 54 % des Flamands ! Plus fort, si les grands opposants à ce référendum sont les électeurs du CD&V (66% de non), 59% des électeurs de la N-VA ne s’y opposeraient pas. De quoi faire avaler une gaufre de travers à Bart De Wever ! Ajoutons que même 50% des électeurs du Belang sont favorables à un référendum…Les Flamands les plus ouverts à ce référendum se trouvent en Flandre occidentale, là où s’étendent les stations balnéaires de la côte belge et où les Flamands connaissent le mieux les francophones, notamment les Bruxellois. Et quand on demande aux citoyens s’il faut automatiquement rattacher à Bruxelles (sans référendum donc) les communes qui comptent au moins 60% de francophones, même 36% de Flamands y sont favorables (74% de Bruxellois et 71 % de Wallons).
Autre question importante à laquelle ce sondage du quotidien « La Libre » répond : Bruxelles doit-elle être une Région à part entière. Là encore la majorité est nationale : oui pour 80% des Bruxellois, 65% des Wallons et 55% des Flamands.
Le résultat de ce sondage indique clairement que les trois partis francophones (PS-cdHb et Ecolo) qui ont, jusqu’à présent, participé aux négociations communautaires, aujourd’hui interrompues, ont commis une grave erreur de stratégie en refusant de mettre en avant l’élargissement de Bruxelles dans le but de calmer les ardeurs de Bart De Wever. Au contraire, ils lui ont aiguisé l’appétit alors que les électeurs de la N-VA donnent le sentiment de faire preuve de plus de réalisme que leur leader en ne s’accrochant pas, coûte que coûte, à des communes qui, de toute façon, sont perdues pour la Flandre avec une population à 75% francophone en moyenne dans l’ensemble des 6 communes à facilités.
L’arrivée du MR-FDF, avec entre autre Olivier Maingain, à la table des négociations est, dès lors, attendue avec impatience par de nombreux francophones notamment de la périphérie. Le président amarante répète depuis toujours que le rattachement de certaines communes à Bruxelles, sur base d’une consultation populaire, est la meilleure solution pour tout le monde : Bruxelles qui serait en partie refinancée, les francophones de ces communes qui ne subiraient plus la moindre tracasserie et l’Etat fédéral qui en serait stabilisé. Mais est-ce bien l’objectif de certains partis flamands ? Pas évident…
Guy Debisschop Porte-parole