Nos soucis communautaires seront sans doute bientôt évoqués dans la très prestigieuse enceinte des Nations-Unies, plus précisément, au Conseil des droits de l'homme qui se réunit à Genève.
La Belgique est invitée, comme les 191 autres Etats membres à venir y présenter un état de la situation des droits de l'homme, une procédure récente, peu connue, mais qui pourrait relancer un certain nombre de débats chez nous, une évaluation qui se fait donc par les autres membres des Nations-Unies.
Le lundi 2 mai, la délégation belge aura trois heures pour exposer ses réalisations en matière de respect des droits de l’homme mais aussi pour répondre aux questions que lui adresseront les représentants des autres Etats membres des Nations Unies. C’est le principe même du Peer Review, de la revue par les pairs de cet examen périodique universel… Et certains pays s’y sont déjà manifestement préparés. Benoît Van der Meersche, le président de la ligue des droits de l’homme : "J’ai eu l’occasion de rencontrer des membres de l’ambassade d’Espagne et nous sommes invités à l’ambassade de Norvège, mercredi. Il y a des Etats européens qui s’intéressent effectivement à la situation de notre petit pays."
Le gouvernement belge a déjà communiqué sa vision des choses dans un rapport que certains estiment trop indulgent, la Ligue des droits de l’homme pointant par exemple des lacunes en matière de politique carcérale ou encore d’asile. Et puis, pour les francophones dont le FDF qui a déjà interpellé le ministre des Affaires étrangères à ce sujet, le rapport préliminaire ne dit rien à propos de la non ratification par la Flandre de la convention cadre du conseil de l’Europe sur la protection des minorités nationales ou sur la mise en cause du droit électoral avec le refus de nommer les trois bourgmestres de la périphérie ou encore sur les dispositions en matière de non discrimination concernées par le code flamand du logement.
Autant de dossiers où la Belgique pourrait être épinglée à Genève et qui ont toutes les chances de relancer quelques polémiques chez nous.
Belga