On peut trouver une étude détaillée de ces suppléments d'honoraires dans les pages de la mutuelle chrétienne Caritas (à noter que sur la Flandre, l'étude n'est pas complète et que le niveau de supplément peut monter jusqu'au moins 200%, de mémoire). En Wallonie, le supplément varie de 50% à 400% selon le degré universitaire de l'hôpital ou sa réputation de chèreté (voyez Edith Cavell). A ma connaissance les suppléments ne sont jamais exprimés en euros mais en pourcents. En euros cela n'aurait pas de sens puisque les prestations varient d'un patient à l'autre.
C'est bien connu que c'est une vache à lait des hôpitaux y compris en Flandre et cette mutualité recommande à ses affiliés de ne jamais dire à l'avance lors de l'inscription qu'ils ont une assurance hospitalisation, les suppléments explosent dans ce cas. Caritas est intéressée car elle offre elle-même une assurance hospitalisation qui couvre jusqu'à 200% de suppléments pour permettre à des gens qui n'ont pas accès à ce service, le plus souvent payé par les entreprises (grosses), d'en bénéficier.
Ceci est une publicité gratuite. Je ne suis pas impliqué par Caritas. Ah, ben tiens, celle-là elle n'est pas encore scindée, comme c'est bizarre !