Encore une preuve de l'absurdité du fédéralisme: on ne sait plus qui doit payer quoi.
LE SOIR
Vandenbroucke : « La Flandre doit aider le fédéral »
BELGA
vendredi 27 mars 2009, 11:14
Dans un entretien au Standaard, le ministre flamand de l’enseignement Frank Vandenbroucke (sp.a) estime que la Flandre ne peut se contenter d’engranger de l’argent, mais qu’elle doit aussi en dépenser pour aider le budget fédéral.
Vandenbroucke : « La Flandre doit aider le fédéral »
Le ministre flamand de l’Enseignement Frank Vandenbroucke (sp.a) ne veut pas faire d’économies mais bien dépenser davantage pour aider le budget fédéral. C’est ce qu’il déclare vendredi dans un entretien publié dans De Standaard.
Jeudi, à la Chambre, le premier ministre Herman Van Rompuy (CD&V) n’a pas caché que les Régions et Communautés devraient elles aussi réaliser des économies pour aider le budget fédéral à éponger son déficit. Le ministre flamand est d’accord mais estime qu’il doit s’agir de vrais efforts, pas d’efforts fictifs. « Si au sein du gouvernement flamand, on doit se contenter d’engranger des surplus, alors je ne suis pas d’accord », dit notamment le ministre.
« Le fait que nous ne dépensions pas d’argent ne profite à personne. Et le gouvernement fédéral n’y gagne rien. C’est même contreproductif. Si nous investissons, par exemple, dans de nouveaux bâtiments scolaires, cela rapportera d’importantes rentrées en TVA pour le fédéral », explique Frank Vandenbroucke.
Le ministre estime que le prochain gouvernement flamand devra établir un « plan audacieux » prévoyant des investissements dans l’enseignement, les technologies de l’environnement et les personnes. « Nous devons aussi travailler en concertation avec les Bruxellois, les Wallons et le gouvernement fédéral pour voir comment répartir mieux les bénéfices et les charges », dit encore le ministre flamand.
(belga)