C'eût été préférable de mettre les 20 nations les plus démocratiques plutôt que 15.
De la même source, la liste complète des seules nations considérées comme entièrement démocratiques, les autres sont au moins considérées comme ayant des problèmes de ce point de vue ou carrément autoritaires. Voici la source, c'est un PDF.
http://www.economist.com/media/pdf/Democracy_Index_2007_v3.pdfOn y voit alors que sur 28 pays, 10 seulement sont encore des monarchies (ce sont les 30% que je disais) mais on sait bien que ce sont des monarchies 'Canada Dry' qui fonctionnent en républiques où le chef de l'état réel est le premier ministre. Trois d'entre elles ont même un chef d'état étranger au pays, un parlement séparé, etc.
Le propos n'est pas de dire qui est plus ou moins démocratique. Par contre le propos était de démontrer que l'Histoire va dans le sens de la république et c'est démontré car, mise à part la Suisse, tous ces états étaient ou appartenaient à des monarchies il y a 250 ans. La république est devenue un synonyme universel de démocratie au cours de ces années. Ce n'est donc pas un choix de médiocrité CQFD.
Pour la bonne bouche, je vous mets une histoire pêchée dans l'Echo:
- Quote :
- L'une des mesures historiques les plus appliquées par les gouvernants lorsque les choses vont mal: taxer un maximum les ennemis. En Angleterre, Oliver Cromwell avait instauré en 1655 l'un des impôts les plus connus: une taxe destinée aux royalistes. Et il alla même plus loin en utilisant une partie de l'argent récolté auprès des royalistes pour financer une milice destinée à combattre lesdits royalistes. Les royalistes savaient au moins où allait leur argent…
Mais qu'attend-t-on en Belgique pour célébrer Cromwell. Bon OK je sors.