Rigolons un peu avec ces particrates nationalistes:
LE SOIR
Le CDH propose 5 révolutions en 5 ansBELGA
mercredi 22 avril 2009, 17:36
Le CDH s’est officiellement lancé dans la campagne électorale bruxelloise mercredi en proposant cinq révolutions à mettre sur les rails pour les cinq prochaines années. En des termes à peine voilés, le ministre Benoît Cerexhe a laissé entendre qu’il ne verrait pas d’un mauvais œil une reconduction de la majorité actuelle en Région bruxelloise.
« Bruxelles vient de connaître une législature de rupture » par rapport à un passé où « socialistes et libéraux n’étaient pas parvenus à s’entendre sur un projet de ville commun », a dit Benoît Cerexhe.
Face au boom démographique que l’on prédit pour Bruxelles (+170.000 habitants d’ici 2020), la première révolution doit être celle de l’enseignement, ont souligné les deux têtes de liste du parti, Benoît Cerexhe et Joëlle Milquet, à quelques heures d’un congrès des membres du CDH bruxellois consacré à ce programme.
Son contenu devra encore être approuvé samedi lors du congrès national du CDH.
Dans le domaine prioritaire de l’enseignement à Bruxelles, le programme du centre démocrate Humaniste vise 100 % des certificats d’études de base pour les jeunes de 14 ans, 85 % des jeunes de 20 ans avec un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et 20 % de jeunes de plus qu’aujourd’hui dans les universités et écoles supérieures. Ces objectifs ne pourront être atteints sans des mesures de soutien massif aux familles en commençant par l’accompagnement des parents dès avant la naissance, et sans oublier la tranche des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Le CDH prône par ailleurs un nouveau contrat pour l’économie et l’emploi à Bruxelles pour doper le premier qui, selon Benoît Cerexhe, a permis à 35.000 Bruxellois de trouver un emploi depuis 2004. La nouvelle version devra miser sur des investissements massifs dans la formation et l’environnement ainsi que dans les métiers de services.
Il est aussi question de révolution des « solidarités et de l’interculturalité », à traduire concrètement dans le domaine de l’habitat où le parti entend favoriser la création de 30.000 logements. Le CDH réitère son plaidoyer en faveur d’une allocation-loyer généralisée pour les plus défavorisés.
Comme Ecolo, le CDH veut faire de Bruxelles un modèle international de ville durable.
Cela doit notamment passer par l’extension du métro à laquelle le CDH était opposé il y a quelques années, mais aussi par des incitants à vivre près du lieu de travail, a insisté Benoît Cerexhe.
Selon Joëlle Milquet, les priorités pour Bruxelles ont été fixées sur foi des 2.000 réponses reçues dans le cadre d’un sondage de la population bruxelloise effectué en janvier dernier. Les priorités des Bruxellois sont : favoriser un enseignement de qualité (32,1 %), favoriser la création d’emplois (24,1 %), lutter contre la pauvreté (20,5 %), améliorer la sécurité (20 %), améliorer le pouvoir d’achat (19,9 %) et la propreté (19,6 %)…
Une série de propositions ont reçu plus de réponses négatives que positives : l’alternance de la circulation en cas de pics de pollution, l’organisation de la coupe du monde de football en 2018 ou en 2028, une augmentation du nombre de communes à Bruxelles, l’instauration d’une journée sans voiture par mois, une plus grande mixité scolaire…
(belga)
28] marcel le coq dit le 22/04/2009, 18:11
Joëlle Milquet: la machine à slogans
Elle s'affole Mme Milquet, elle sent bien qu'elle n'a plus le vent en poupe, qu'elle est redevenue ce qu'elle était...une opportuniste, une personnalité politique de second ordre. Il suffit de la voir courir devant la presse pour commenter les évènements. On assiste ainsi, à une façon de faire la politique où l'on s´occuper instantanément de tout pour mieux traiter durablement de rien. Mais où est son projet politique ?[12] cmagdalijns dit, le 22/04/2009, 17:07
Piteux Le communiqué ne nous permet pas de vraiment juger mais l'alignement de pourcentages ne fait pas un programme. Apparemment ce parti sait où il veut aller mais quant à nous dire comment: mystère. Ils veulent un nouveau contrat pour l'économie et l'emploi? Qu'ils commencent pas entamer sérieusement celui (le C2E de 2004) qu'ils nous ont vendu 100 fois pendant les cinq années qui viennent de s'écouler.Vouloir remettre l'ouvrage sur le métier, c'est avouer implicitement l'échec de la politique d'économie et d'emploi antérieure. C'est aussi démontrer que le CDH est fort pour bâtir des plans et autres contrats. Pour ce qui est de leur réalisation: nada ou presque!
[7] red fox dit, le 22/04/2009, 16:55
Les " Humanistes belges " n'intéressent plus grand monde et cherchent désespérément à faire un peu de bruit avant les prochaines élections qui s'annoncent catastrophiques pour eux.En parlant d'éthique comme Milquet aime le faire, quid du cumul de ses mandats ...Il me semble que cela devait être provisoire...
[6] jameskirk dit, le 22/04/2009, 16:54
La révolution serait, plus de cdh ![4] regardOblique dit, le 22/04/2009, 16:52
où sont les "5 révolutions" ?...[2] Wallonia forever dit, le 22/04/2009, 16:46
Et en matière de réforme de l'État, on peut savoir ce qui va être concédé à la Flandre lors de la réunion de 5 minutes derrière une tasse de café dans un château? Ah oui, j'oubliais... Le CDH ne parle que des "vrais problèmes des gens".
Pour les "vrais problèmes tout court", il dispense les "gens" de ces préoccupations futiles : il règle tout cela comme il se doit, dans la discrétion.