Encore des statistiques débiles:
LE SOIR
La plupart des euthanasies sont pratiquées en Flandre
BELGA
vendredi 29 mai 2009, 14:45
73 % des euthanasies en Belgique sont pratiquées en Flandre, selon une étude de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Les médecins francophones optent le plus souvent pour d’autres décisions concernant la fin de vie.
Les professeurs Lieve Van den Block, Luc Deliens et d’autres collègues du centre de recherches « Zorg rond het Levenseinde » (soins en fin de vie) de la VUB ont mené une enquête en 2005 et 2006 sur l’euthanasie en Flandre et en Wallonie en collaboration avec l’Institut scientifique de santé publique. Les décès immédiats et inattendus n’ont pas été pris en compte dans cette enquête.
Selon cette enquête, les médecins francophones prennent le plus souvent d’autres décisions concernant la fin de vie. En Flandre, 50 % des médecins prennent des décisions médicales qui ont un effet sur le raccourcissement de la vie. Ils sont 41 % en Wallonie.
Les médecins flamands optent le plus souvent pour éviter l’acharnement thérapeutique comme l’arrêt de traitements ou la non-administration de traitements supplémentaires. Les médecins francophones (15 %) optent plus souvent que leurs collègues flamands (9 %) pour plonger un patient dans un coma jusqu’au décès.
L’euthanasie n’est qu’une petite partie de cet arsenal de mesures de fin de vie : 1,6 % en Flandre et 0,9 % en Belgique francophone. 73% des euthanasies ont lieu en Flandre contre 23 % en Belgique francophone.
Selon des chiffres de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation, qui recense tous les cas d’euthanasies, 82 % des déclarations sont rédigées en néerlandais contre à peine 18 % en français. Les chercheurs supposent que cette grande différence est peut-être liée à une sous-déclaration des cas pratiqués en Belgique francophone.
L’étude a permis d’obtenir un premier état de la situation en Belgique francophone et de constater les différences dans la déclaration des cas d’euthanasies à la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation.
(D’après Belga)
Quid des provinces, des villes et de la campagne, des arrondissements, des couches sociales, des auto- et allochtones, etc.