Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Bernie Ecclestone met en doute la démocratie Sun Jul 05, 2009 11:14 am | |
| Quand Le Soir désapprouve, j'ai tendance à approuver. Ici, avec réserve tout de même. Personnellement, je suis un méritocrate: ceux qui font le meilleur boulot doivent être les décideurs, donc je suis un adversaire féroce de la parité, de la démocratie pour la démocratie et de la pléthore de politiciens, comme en Belgique.LE SOIR Bernie Ecclestone dérape
AFP
samedi 04 juillet 2009, 23:03
Bernie Ecclestone, le patron de la F1, a provoqué l’indignation par ses commentaires sur les dictateurs et la démocratie lors d’une interview au « Times ».
Bernie Ecclestone. EPA.
Hitler « était efficace », a estimé le patron de la F 1 Bernie Ecclestone dans une interview publiée samedi par le Times où il juge par ailleurs que la démocratie « n’a pas fait grand bien à beaucoup de pays ».
« Je préfère les leaders forts », a expliqué le Britannique lors de commentaires sur les dictateurs, dont le leader de l’Allemagne nazie Adolf Hitler. « C’est terrible à dire je suppose, mais, à part le fait que Hitler s’est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j’ignore s’il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d’être efficace. »
« A la fin il s’est perdu, donc il n’était pas un très bon dictateur », a relevé Bernie Ecclestone.
Ecclestone a par ailleurs estimé que son ami Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) qui a été comparé à « un dictateur » pour sa gestion implacable, ferait un bon Premier ministre.
« Tous ces gars, Gordon (Brown) et Tony (Blair), essayent de plaire à tout le monde tout le temps (…) Max ferait un super boulot, c’est un bon leader », a-t-il insisté.
Max Mosley est le fils de l’ancien dirigeant fasciste britannique Oswald Mosley.
« Si vous observez la démocratie, elle n’a pas fait beaucoup de bien à beaucoup de pays, dont celui-ci (la Grande-Bretagne NDLR) », a par ailleurs estimé le leader de la F1.
Ces propos ont immédiatement provoqué plusieurs réactions indignées.
« Les commentaires de M. Ecclestone sur Hitler (…) et les dictatures sont assez bizarres », a commenté le porte-parole du Conseil des représentants des juifs britanniques, interrogé par le Times. Bernie Ecclestone « dit “la politique ce n’est pas pour moi” et nous sommes plutôt d’accord », a-t-il ironisé.
Le député travailliste Denis MacShane a pour sa part estimé que « si M. Ecclestone pense sérieusement que Hitler a dû être persuadé de tuer 6 millions de juifs, d’envahir tous ces pays européens et de bombarder Londres, alors il ne connaît pas l’Histoire et fait preuve d’une erreur de jugement complète. »
(D’après AFP.)
DER SPIEGEL
Jüdischer Weltkongress fordert Ecclestones Rücktritt
Er rühmte Hitlers Tatkraft und sang ein Loblieb auf die Durchsetzungsfähigkeit von Diktatoren: Bernie Ecclestone, Formel-1-Boss, hat mit seinen politischen Bekenntnissen für Empörung gesorgt. Nach Wunsch des Jüdischen Weltkongresses soll der 78-Jährige seinen Hut nehmen.
London - Er ist dafür bekannt, kein Blatt vor den Mund zu nehmen: In einem Interview mit der "Times" plauderte Ecclestone über seine Vorstellungen politischer Führungskraft - und nannte Hitler als Vorbild. "Ich vermute, es ist schrecklich das zu sagen, aber - abgesehen von der Tatsache, dass Hitler mitgerissen und überredet wurde, Dinge zu tun, von denen ich nicht weiß, ob er sie tun wollte oder nicht - konnte er viele Menschen führen und war fähig, Dinge zu erledigen", sagte Ecclestone laut "Times".
| |
|