Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.

HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

Hillary Clinton au Congo

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica

Number of posts : 5604
Registration date : 2008-11-19

Hillary Clinton au Congo Empty
PostSubject: Hillary Clinton au Congo   Hillary Clinton au Congo EmptyTue Aug 11, 2009 4:36 pm

Que fait-elle exactement dans notre ex-colonie? Répondre à des questions uniquement? Passe-t-elle des contrats économiques?

LA LIBRE BELGIQUE

etats-unis
Hillary Clinton, irritée qu'on lui parle de Bill

AFP

Mis en ligne le 10/08/2009

Depuis la nomination de sa femme, Bill Clinton était resté plutôt en retrait de la politique, jusqu'à sa mission réussie de sauvetage de deux journalistes américaines en Corée du Nord et son tête-à-tête avec le dictateur Kim Jong-il.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a sèchement répondu lundi à Kinshasa à un étudiant congolais qui lui demandait ce que pensait son mari, l'ex-président Bill Clinton, de l'implication de la Chine ou de la Banque mondiale en RD Congo.

Arrivée en début d'après-midi dans la capitale de la RDC, dans le cadre de sa tournée dans sept pays africains, Mme Clinton a participé à une rencontre-échange avec des jeunes Congolais.

Un étudiant a alors pris le micro et, devant une foule stupéfaite, a demandé au chef de la diplomatie américaine: "Il y a des interférences de la Banque mondiale et des Chinois... Que pense M. Clinton?", évoquant notamment les contrats passés entre la Chine et la RDC.

Visiblement irritée, Hillary, dont le mari Bill Clinton a été président des Etats-Unis de 1993 à 2001, lui a répondu fermement: "Vous voulez savoir ce que pense mon mari ? Mon mari n'est pas secrétaire d'Etat, moi oui. Si vous me demandez mon avis, je vous le donnerai. Je ne vais pas parler pour lui".

Ardente défenseur des droits de la femme, Mme Clinton a été nommée sécrétaire d'Etat par le président Barack Obama après avoir échoué dans sa tentative d'être la première présidente des Etats-Unis.

Depuis la nomination de sa femme, Bill Clinton était resté plutôt en retrait de la politique, jusqu'à sa mission réussie de sauvetage de deux journalistes américaines en Corée du Nord et son tête-à-tête avec le dictateur Kim Jong-il. La secrétaire d'Etat américaine doit se rendre mardi à Goma (est), où elle rencontrera le président Joseph Kabila et participera notamment à une table ronde avec des ONG sur le thème des violences sexuelles.

Back to top Go down
mimo

Number of posts : 193
Registration date : 2009-08-10

Hillary Clinton au Congo Empty
PostSubject: Re: Hillary Clinton au Congo   Hillary Clinton au Congo EmptyTue Aug 11, 2009 4:59 pm

Vraag
Quote: Que fait-elle exactement dans notre ex-colonie?
Antwoord
Quote : elle rencontrera le président Joseph Kabila et participera notamment à une table ronde avec des ONG sur le thème des violences sexuelles.

Is het hoe dan ook verkeerd dat Congo (een nu soeverein land) zelf kiest met wie het handelsovereenkomsten afsluit ?
Je kan dit alleen toejuichen, op voorwaarde dat ze (Congo) er zelf de verantwoordelijkheid van opneemt.
Back to top Go down

Hillary Clinton au Congo
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» HILLARY CLINTON A BRUXELLES
» EBOLA UITBRAAK IN CONGO
» Le Congo
» La Belgique vue du Congo
» Chinezen weg uit Congo