Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 Les cumuls, un faux problème?

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

Les cumuls, un faux problème? Empty
PostSubject: Les cumuls, un faux problème?   Les cumuls, un faux problème? EmptyWed Dec 16, 2009 12:59 pm

Si on supprime les cumuls, il y aura encore plus de politiciens tandis qu'il y en a déjà trop aujourd'hui. Un faux problème donc?

LA LIBRE BELGIQUE

Voici le baromètre des cumuls


M.Bu.

Mis en ligne le 16/12/2009

Un site Internet liste les mandats et cumul de 11 000 mandataires : “Cumuleo.be”.


C’est un travail de fourmi auquel s’est livré le "citoyen" Christophe Van Gheluwe. Jugez plutôt : ce Bruxellois vient de mettre en ligne "Cumuleo.be" - un site Internet qui recense les mandats de quelque 11 252 mandataires politiques wallons, bruxellois et flamands. Les différents cumuls de tous ces mandataires politiques sont ainsi pointés de manière (parfois) très criante. Soyons de bon compte : la plupart des informations étaient (déjà) disponibles sur le site du "Moniteur belge", mais nécessitaient une fastidieuse recherche.

"Cumuleo.be" liste aussi les mandataires qui sont en défaut - c’est-à-dire n’ayant pas rendu de déclaration de patrimoine ou de liste de mandats aux autorités compétentes (Cour des comptes ). En 2008, ils étaient 46 - pour la plupart des élus locaux.

"J’ai réalisé ce site Internet en six mois durant tous mes temps libres , explique Christophe Van Gheluwe. Cela m’a pris des centaines d’heures, mais je revendique la complète indépendance de ma démarche ! Il n’y a aucun parti politique qui se cache derrière ce site Internet. C’est une démarche didactique et purement citoyenne : j’estime important, en tant que citoyen, de pouvoir voir que mon échevin ou mon bourgmestre est également administrateur d’un club de sports. Et puis de pouvoir vérifier si ce club est éventuellement favorisé par rapport à d’autres."

Alors, qu’annonce le baromètre "Cumuleo.be" ? Le champion toutes catégories détenait, en 2005, 120 mandats (rémunérés et non rémunérés). Il s’agit d’un entrepreneur flamand : Christian Dumolin. Bien classé (également) en 2006 : le député MR, Olivier Hamal. Le bourgmestre de Bruxelles, le PS Freddy Thielemans, en exerçait 50, en 2007. En 2008, il exerçait 47 mandats. "Cumuleo.be" n’accole pas encore le parti au mandataire : "Ceci sera effectué dans un second temps , expose Christophe Van Gheluwe. Et cela permettra de faire des statistiques précises de cumul des mandats par formation politique."

Une rubrique, en revanche, est déjà disponible sur le site : "Peopolitix". Là, 102 responsables politiques "connus" sont recensés, avec la liste de leurs mandats. Que trouve-t-on, par exemple, pour les présidents de parti ? En 2008, Joëlle Milquet (CDH) exerçait 27 mandats, fonctions et professions cumulés, selon "Cumuleo.be". Didier Reynders (MR) exerçait 18 mandats, fonctions et professions en 2004 tandis que la même année Elio Di Rupo (PS) en exerçait 28 mandats. En 2006 l’Ecolo Jean-Michel Javaux détenait 6 mandats, fonctions et professions.

Interrogé, Christophe Van Gheluwe admet être membre d’un des quatre partis traditionnels : " Mais personne n’est au courant de ma démarche. Je ne suis en tout cas pas membre d’un parti extrémiste. Je ne fais pas de démagogie , ajoute-il, j’essaye simplement de faire un peu de didactique sur les cumuls et emplois publics des mandataires dans notre pays."
Back to top Go down
Bourla Louis




Number of posts : 385
Location : Appartement avec vue sur mer - 1.000 €/mois charges comprises avec garage sauf Juillet et Août.
Registration date : 2009-09-19

Les cumuls, un faux problème? Empty
PostSubject: Re: Les cumuls, un faux problème?   Les cumuls, un faux problème? EmptyWed Dec 16, 2009 5:48 pm

Il ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, par exemple en montrant aussi la famille proche des mandataires politiques.

Edit: c'est un francophone.
Quote :
Le site Cumuleo sera bientôt à nouveau accessible, merci pour votre patience.
Back to top Go down
 
Les cumuls, un faux problème?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Faux débat ethnique
» Onzin van Pascal Smet ! Pascal Smet dit que l'enseignement à Bxl est un problème francophone... N'importe quoi !
» PTB : « Le problème n’est pas la langue, mais le S-E-X »
» Problème avec la signature
» WAT IS HET PROBLEEM EIGENLIJK ? QUEL EST ENFIN LE PROBLEME?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: