Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Article LLB: "Quel Etat?" Sun May 16, 2010 12:17 am | |
| Intéressant article, même si nous connaissons la réponse déjà depuis 10 ans. Cette réponse est d'ailleurs symbolisée par le drapeau du B.U.B. sur la photo accompagnant l'article. LA LIBRE BELGIQUE Un autre Etat. Mais dans quel état?
Paul Piret
Mis en ligne le 15/05/2010 Une nouvelle réforme de l’Etat, oui. Sans doute. De nouveau. Désormais. Mais quelle ampleur, quel contenu, quel rythme ? Bref et surtout, quel sens?
* MR: Une structure fédérale en évolution * cdH: Un pacte de respect et de solidarité * Ecolo: Un nouvel équilibre institutionnel * PS: Un fédéralisme de prospérité
2030. La chute du gouvernement Thyssen IX n’aura rien réglé. La jeune Kim De Croo s’enlise dans ses tentatives de citrouille bleue, en raison de l’intransigeance de Vlaanderen(3), cet avatar de la défunte N-VA en cartel avec le Very New VLD.
Mais non, ça, c’était la vieille génération ! 2030. L’Etat flamand n’est toujours pas admis au Conseil de l’Europe, même s’il vient de consentir à sa part de refinancement du district européen de Bruxelles. Les Wallons s’étripent entre indépendantistes, communautaristes, principautaires, picards, luxembourgeois, monarchistes, républicains, rapprochistes, rattachistes, réunionistes.
Mais non, ça, c’est le phantasme ! 2030. Sorti du formol, le démineur Yves Leterme trouve les 2/3 requis pour voter la réforme de la Ste-Fanfreluche. Pour les Flamands, elle préfigure la prochaine ; pour les francophones, c’est la dernière. Plus épineux : le scénario de "scission sans scission" de BHV est bloqué par le déclenchement de procédure de la "cloche d’alerte" par le bourgmestre non nommé de Vilvorde-Beauval.
Mais non, ça, c’était du temps du compromis à la belge de Bon-Papa ! 2030. La nouvelle Belgique est le modèle de l’Union européenne à 49. Simples, lisibles, efficaces, ses institutions respectent à ce point tous les équilibres qu’elles reforgent, sinon déjà quelque identité nationale, au moins les prémices d’une société où l’on se connaît à nouveau de part et d’autre des "bornes linguistiques" (on ne dit plus : frontière).
Mais non, ça, c’est utopique ! Bon, alors, quid en 2030 ?
Derrière la boutade, la panade. Ce en quoi 2010 se distingue de 1987. La précédente véritable clôture anticipée de législature remonte alors. Son déclencheur direct, Fouron, n’était guère moins explosif, lancinant et emblématique que BHV. Mais il était à intégrer dans l’inachèvement des premières réformes de 1970 et ’80. Tant à négocier, il y avait de quoi : régionaliser encore sans atteindre la moelle fédérale, communautariser l’enseignement (ce dont il n’y avait plus à convaincre que le PSC), sortir Bruxelles du frigo, structurer le financement des fédérés Par comparaison à aujourd’hui, on ne trouverait qu’un point commun : une certaine volonté partagée de renégocier. De fait, le répétitif "pas demandeurs" francophone a assez démontré son inanité.
Mais renégocier quoi ? BHV, certes, à pouvoir résoudre sur des ouvertures plus grandes dans un paquet de discussions plus large. Un autre Sénat, une circonscription fédérale, des rythmes électoraux plus raisonnables, le "premier paquet" (sic) de régionalisations ; pourquoi pas, en admettant que l’on y parvienne. Mais qui jurerait ces points suffisants face aux enjeux fondamentaux d’entités davantage cohérentes et mieux articulées, financées de manière sûrement équitable et responsable ?
Or, aujourd’hui, on ne s’aventure guère en revendications précises. Le Nord, il est vrai, n’en a pas besoin : il a sa dynamique nationalitaire ; il a sa feuille de route depuis les résolutions confédéralistes du parlement flamand de 1999. Le Sud se la cherche autrement que par la négative (dont l’incontournable "pas touche à la Sécu"). De bonne tactique, ou d’impuissance ? Car si on pressent avoir épuisé une mécanique institutionnelle ouverte depuis 40 ans, on sent moins les capacités, volontés et possibilités de repartir d’une page blanche.Suivons les conseils de "Grande Flûte": * grandeflute - Koekelberg * * 15.05.10 | 13h14
N'oubliez pas les petits partis comme le BELG.UNIE il a idées neuves et des bonnes solutions.
Essayons de travailler à un avenir, alors il ne faut pas voter pour les 4 partis qui ont tout foutu en l'air et ont toujours droit de parole à 4 uniquement! Votez pour un petit parti pas pour les 4 magouilleurs! | |
|