Gonda
Number of posts : 377 Location : Chez Laurette, c'était chouette Registration date : 2009-09-30
| Subject: Le sens inéluctable l'Histoire ... vers la République d'Australie Tue Aug 17, 2010 1:05 pm | |
| dans la libre - Quote :
- Australie: le Premier ministre se prononce en faveur de la république
AFP
Mis en ligne le 17/08/2010 Le Premier ministre australien, Julia Gillard, a estimé mardi qu'il était temps que l'Australie devienne une république et qu'une telle réforme pourrait intervenir à la mort de la reine Elizabeth II, son chef d'Etat.
La mort de la reine serait le moment "approprié" pour que l'Australie se sépare de la tutelle de la reine, a estimé Mme Gillard, à quelques jours des élections législatives de samedi dont l'issue s'annonce incertaine. "Je pense que ce pays devrait être une république. Je crois également que ce pays a beaucoup d'affection pour la reine Elizabeth", a déclaré Mme Gillard, première femme Premier ministre (travailliste) d'Australie.
"En tant que Premier ministre, j'aimerais que nous oeuvrions à un accord sur le modèle de république, mais je pense que le moment approprié pour que cette nation devienne une république interviendra au changement de monarque", a-t-elle déclaré devant la presse.
Les Australiens s'étaient déclarés contre le passage à une république par un référendum en 1999 et le débat continue à diviser le pays. Bien que l'Australie soit indépendante depuis 1901, la reine Elizabeth II y a toujours le titre de chef d'Etat et son portrait figure sur les pièces de monnaie et les billets de banque. | |
|
Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Re: Le sens inéluctable l'Histoire ... vers la République d'Australie Tue Aug 17, 2010 10:46 pm | |
| Si les Australiens le veulent, pourquoi pas, mais j'espère qu'il y aura un référendum sur le sujet tout comme il doit y avoir un référendum sur le fédéralisme linguistique en Belgique, parce que ce système n'est plus vraiment de notre époque humaniste et internationalisée. | |
|