Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Le pouvoir rend-il malade? Maakt macht ziek? Sun May 15, 2011 12:24 pm | |
| Et c'est un candidat à la présidentielle française... Il faut encore voir si c'est vrai évidemment. LE SOIR Dominique Strauss-Kahn inculpé pour agression sexuelle
Rédaction en ligne
dimanche 15 mai 2011, 09:30
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le Français Dominique Strauss-Kahn, a été formellement inculpé dimanche d’agression sexuelle et de tentative de viol quelques heures après avoir été arrêté à l’aéroport de New York.
EPA
M. Strauss-Kahn, surnommé « DSK », candidat socialiste préféré par les sondages pour la présidentielle française de 2012, « a été inculpé d’agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, sur la personne d’une jeune femme de 32 ans dans une chambre d’hôtel à New York », a précisé aux journalistes Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem (nord de Manhattan).
M. Strauss-Kahn, 62 ans, était toujours détenu au commissariat de Harlem où il avait été amené dans l’après-midi de samedi, après avoir été arrêté alors qu’il s’apprêtait à partir pour l’Europe. Il devait être déféré au parquet dans la journée de dimanche, et devait rester au commissariat de Harlem d’ici là, a-t-on précisé de même source.
Débarqué d’un vol Air France
M. Strauss-Kahn, 62 ans, a été débarqué d’un vol Air France à destination de Paris quelques minutes avant son décollage, selon des sources officielles. En fin de soirée samedi, le responsable français se trouvait toujours dans le commissariat de Harlem.
« Nous l’avons placé en garde à vue et remis à la police de New York » (NYPD), a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat un responsable de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey. « Nous l’avons fait à la demande du NYPD », a ajouté cette source. Selon des sources policières, M. Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l’hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels.
Une femme de ménage a raconté à la police avoir été agressée par le directeur du FMI alors qu’il sortait nu de la salle bain.
Plus tôt, le New York Times avait annoncé l’arrestation de M. Strauss-Kahn, ancien ministre des Finances, l’une principales personnalités politiques françaises et probable candidat à la primaire du Parti socialiste en vue de l’élection présidentielle française de 2012.
Un porte-parole du FMI à Washington n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat. Contacté par l’AFP en début de soirée, l’avocat de M. Strauss-Kahn à Washington, William Taylor, n’était pas au courant de l’affaire. Recontacté ultérieurement, il a indiqué qu’il n’avait jamais réussi à joindre son client.
Selon le New York Times, « il était 16h45 (18H45 GMT) quand des enquêteurs en civil de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (…) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue », a déclaré John Kelly, porte-parole de l’Autorité. « Cela s’est passé 10 minutes avant le départ prévu du vol », selon le porte-parole cité par le journal. Les agents de l’Autorité agissaient sur la base d’une information de la police de New York qui enquêtait « sur une brutale agression d’une employée de l’hôtel Sofitel New York », situé au 45 West 44th Street, selon la même source.
DSK attendu à Bruxelles, ce lundi
M. Strauss-Kahn avait prévu une visite dimanche à Berlin et devait être reçu par la chancelière Angela Merkel. Il doit normalement participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un événement organisé par la Commission européenne.
M. Strauss-Kahn a été nommé en septembre 2007 à la tête du FMI pour réformer en profondeur cette institution.
En 2008, le FMI avait commandé une enquête sur son directeur à la suite d’une relation extra-conjugale entre l’ancien ministre des Finances, 62 ans, et une ex-responsable du département Afrique, Mme Piroska Nagy. L’enquête a établi qu’elle n’avait bénéficié d’aucun traitement de faveur, et qu’ » il n’y a pas eu de harcèlement, ni de favoritisme ni aucun autre abus de pouvoir. » Mais le FMI lui avait alors reproché une « grave erreur de jugement », dans une affaire qui avait fait la Une de la presse mondiale.
Economiste reconnu, sa candidature à la présidentielle française en 2012 pour porter les couleurs socialistes est plébiscitée dans les sondages. Candidat à l’investiture socialiste en 2006, il fut largement devancé par Ségolène Royal, finalement battue par Nicolas Sarkozy, qui ensuite à soutenu sa candidature au FMI.
(d’après AFP) | |
|