Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: LEEUW OP KERKTOREN - LION AU SOMMET DE L'EGLISE ? Tue Aug 30, 2011 6:03 pm | |
| En wat gaan de Limburgers en de Luxemburgers op hun kerktorens zetten? Een hert of een everzwijn? Voor Brabant wil ik een sluwe vos.
Qu'est-ce que les Limbourgeois et les Luxembourgeois vont-ils mettre sur leurs églises? Un cerf ou un sanglier? Pour le Brabant, je veux un renard rusé. DR LE SOIR Lion flamand sur le toit de l'église ? Coq wallon à Waterloo !
Rédaction en ligne
mardi 30 août 2011, 15:49
Un village flamand veut ôter le coq « wallon » du toit de son église pour y mettre un lion « flamand ». Sur Twitter, l'idée fait son chemin : et si on appliquait la même logique à Waterloo ? Lion flamand sur le toit de l'église ? Coq wallon à Waterloo !
DR
C'est le site des journaux Sud Presse qui relayait l'information ce lundi : un village flamand veut ôter le coq « wallon » du toit de son église… pour y mettre un lion « flamand ».
Nous sommes dans le village de Roesbrugge-Haringe, en Flandre occidentale. « Nombreux sont les habitants qui sont fiers d'être flamands et le lion est le symbole de notre identité flamande », expose Pol Recour, le président de l'ASBL qui s'occupe de l'église Saint-Martin. « Pourquoi devrions-nous accepter plus longtemps de laisser un coq au sommet de notre tour, le symbole des francophones ? »
M. Recour ajoutait même : « le lion est le roi des animaux. Un coq n'est finalement qu'une poule au masculin… »
Sur Twitter, certains internautes ont fait preuve d'humour pour répondre à cette situation assez surréaliste. Ainsi, @PtitBen qui tweete : « Ce lion était beaucoup trop flamand… Cela ne pouvait plus durer !! » et joint l'image à la parole. | |
|