|
| Compétences les "moins graves" à régionaliser | |
| | Author | Message |
---|
Olivier
Number of posts : 198 Location : Jalhay Registration date : 2008-12-06
| Subject: Compétences les "moins graves" à régionaliser Wed May 13, 2009 1:14 am | |
| Bonsoir tout le monde. Je me demandais, quelles sont les compétences qui seraient les plus acceptables de régionaliser ? Et au contraire, celles dont la régionalisation serait la plus dangereuse pour la survie du pays ? Merci | |
| | | BFE
Number of posts : 1312 Age : 36 Location : Namuren Registration date : 2008-11-21
| Subject: Re: Compétences les "moins graves" à régionaliser Wed May 13, 2009 1:20 am | |
| à mon avis, si on scinde une compétence quelle qu'elle soit à l'heure actuelle, on met le pays en danger. Une bonne idée serait que rien ne soit régionalisé (donc qu'on supprime les régions) et que les compétences ayant un rapport direct avec la langue et la culture soit communautarisées, car rien ne justifie qu'on en scinde d'autres que celles-là. à mon sens, la régionalisation la plus idiote qu'on a faite est celle de l'environnement. | |
| | | Olivier
Number of posts : 198 Location : Jalhay Registration date : 2008-12-06
| Subject: Re: Compétences les "moins graves" à régionaliser Wed May 13, 2009 1:38 am | |
| Oui bien sur régionnaliser est négatif dans la plupart des cas. Mais il est clair qu'il y aura une réforme de l'Etat, alors on peut se demander quelles compétences seraient les moins pires à régionaliser. Et à mon avis l'environnement en fait partie : on ne pollue pas de la même manière ni les mêmes endroits en Ardenne ou à la côte. Ok c'est pas un argument massue, mais c'est moins pire que d'avoir "régionnalisé" les circonscriptions électorales par exemple. | |
| | | Bruno
Number of posts : 3228 Location : Leuven-Louvain - La Belgique une et indivisible ! Het ene en ondeelbare België ! Registration date : 2008-11-23
| Subject: Re: Compétences les "moins graves" à régionaliser Wed May 13, 2009 4:32 am | |
| - Quote :
- Et à mon avis l'environnement en fait partie : on ne pollue pas de la même manière ni les mêmes endroits en Ardenne ou à la côte.
On ne pollue pas de la même façon ni les mêmes endroits en Ardennes comme au Brabant. De plus il y a des différences entre Liège et Luxembourg. En Allemagne, il y a un ministère d'environnement. Il n'y a pas de différences là? | |
| | | BFE
Number of posts : 1312 Age : 36 Location : Namuren Registration date : 2008-11-21
| Subject: Re: Compétences les "moins graves" à régionaliser Wed May 13, 2009 10:20 am | |
| - Olivier wrote:
- Oui bien sur régionnaliser est négatif dans la plupart des cas. Mais il est clair qu'il y aura une réforme de l'Etat, alors on peut se demander quelles compétences seraient les moins pires à régionaliser.
Et à mon avis l'environnement en fait partie : on ne pollue pas de la même manière ni les mêmes endroits en Ardenne ou à la côte. Ok c'est pas un argument massue, mais c'est moins pire que d'avoir "régionnalisé" les circonscriptions électorales par exemple. Oui, certes on ne pollue pas de la même façon en divers endroit de la Belgique, mais la façon de ppolluer dépend-elle de la langue ? Est il normal que les critères d'isolation dépendent de la langue ? Un voiture est-elle moins polluante une fois passant la frontière linguistique ? Encore une fois, ça s'appelle exagérer les différences interrégionales pour justifier une scission sur base linguistique. Pour preuve, des pays plus grands et plus peuplés que le nôtre le gèrent nationalement (mieux encore: on est le seul pays au monde à avoir scindé cette compétence) et c'est une compétence européenne. Mais je m'égare. à propos de la réforme de l'état, il faut savoir une chose: ce n'est pas une où deux compétences qu'on va scinder, mais la quasi totalité, parce qu'une gestion régionale est par définition meilleure, point barre. Le monde politique va encore se servir comme arguments les scission passées et vont encore exagérer les différences entre les régions, invoquant je ne sais quelle "bonne gouvernance", soi-disant pour une meilleure Belgique. Quand on sait que la réforme de l'état fait partie des exigences flamingantes (cf. la marche sur Bruxelles et les multiples demandes de la N-VA), c'est un peu contradictoire. Nous sommes un petit pays très peu peuplé, mais également les seul à scinder autant de compétences. | |
| | | perikles
Number of posts : 1771 Location : Antwerpen Registration date : 2009-02-11
| Subject: Re: Compétences les "moins graves" à régionaliser Wed May 13, 2009 10:41 am | |
| - belgeetfierdeletre wrote:
- Olivier wrote:
- Oui bien sur régionnaliser est négatif dans la plupart des cas. Mais il est clair qu'il y aura une réforme de l'Etat, alors on peut se demander quelles compétences seraient les moins pires à régionaliser.
Et à mon avis l'environnement en fait partie : on ne pollue pas de la même manière ni les mêmes endroits en Ardenne ou à la côte. Ok c'est pas un argument massue, mais c'est moins pire que d'avoir "régionnalisé" les circonscriptions électorales par exemple. Oui, certes on ne pollue pas de la même façon en divers endroit de la Belgique, mais la façon de ppolluer dépend-elle de la langue ? Est il normal que les critères d'isolation dépendent de la langue ? Un voiture est-elle moins polluante une fois passant la frontière linguistique ? Encore une fois, ça s'appelle exagérer les différences interrégionales pour justifier une scission sur base linguistique. Pour preuve, des pays plus grands et plus peuplés que le nôtre le gèrent nationalement (mieux encore: on est le seul pays au monde à avoir scindé cette compétence) et c'est une compétence européenne. Mais je m'égare. à propos de la réforme de l'état, il faut savoir une chose: ce n'est pas une où deux compétences qu'on va scinder, mais la quasi totalité, parce qu'une gestion régionale est par définition meilleure, point barre. Le monde politique va encore se servir comme arguments les scission passées et vont encore exagérer les différences entre les régions, invoquant je ne sais quelle "bonne gouvernance", soi-disant pour une meilleure Belgique. Quand on sait que la réforme de l'état fait partie des exigences flamingantes (cf. la marche sur Bruxelles et les multiples demandes de la N-VA), c'est un peu contradictoire. Nous sommes un petit pays très peu peuplé, mais également les seul à scinder autant de compétences. In feite zou er geen verschil mogen zijn, maar leg mij eens uit waarom Wallonië aandrong op regionalisering van de economie (Formule I, FN Herstal). Een meerderheid van de nederlandstaligen wil geen wapenfabrieken op Belgisch grondgebied, als een kleine minderheid van de franstaligen (Ecolo) dat ook willen stoppen we dan met de subsidie aan de wapenindustrie. In Vlaanderen rijdt 10 % van de bevolking met de fiets naar school/werk, in Wallonië 5 %. Gaan we onder Vlaamse impuls de mogelijkheid schrappen voor autogebruikers om hun woon-werk verkeer in te brengen in hun belastingaangifte? | |
| | | Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: Compétences les "moins graves" à régionaliser Wed May 13, 2009 11:21 am | |
| - perikles wrote:
- Een meerderheid van de nederlandstaligen wil geen wapenfabrieken op Belgisch grondgebied, als een kleine minderheid van de franstaligen (Ecolo) dat ook willen stoppen we dan met de subsidie aan de wapenindustrie.
Il ya en Flandre aussi une industrie d'armement, notamment aéronautique. Et les Flamands ne sont pas près de s'en débarrasser. - perikles wrote:
- In Vlaanderen rijdt 10 % van de bevolking met de fiets naar school/werk, in Wallonië 5 %. Gaan we onder Vlaamse impuls de mogelijkheid schrappen voor autogebruikers om hun woon-werk verkeer in te brengen in hun belastingaangifte?
Le relief moyen de la Flandre varie de 30m sur 100 Km entre la côte et la proximité de Bruxelles, cela fait 0,003% de pente moyenne. dans le patelin à côté de chez moi, le dénivelé est de 150m entre la sortie du village et le canal Charleroi-Bruxelles qui passe près du centre, cela fait 7,5% dans ce cas. Et c'est encore en Brabant-Wallon qui est assez plat. Cela explique certaines habitudes vélocipédiques. | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Compétences les "moins graves" à régionaliser | |
| |
| | | | Compétences les "moins graves" à régionaliser | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |