Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: Editorial du Soir (Luc Delfosse): pas si mal pour une fois Wed May 27, 2009 4:11 pm | |
| LUC DELFOSSE Et ces élections régionales c'est pour quand ?
mercredi 27 mai 2009, 14:04 rédacteur en chef adjoint
D'accord : dans une élection tout est dans tout et – fabuleux vertige de la citoyenneté ! – tout est à nous. Mais tout de même : c'est affligeant ces élections régionales qui le sont si peu et si mal. Regardez, écoutez : tout se passe comme si, le7 juin, il s'agissait non pas d'élire les parlements fédérés (et l'assemblée de l'Union) mais de dire oui ou zut à la coalition fédérale.
Et pourquoi, s'il vous plaît, faudrait-il changer l'attelage Van Rompuy au prétexte que, voyez notre sondage, le PS va peut-être perdre ses billes, que le MR pourrait de facto devenir le premier parti francophone et Ecolo, éventuellement, le deuxième ?
Au-delà du besoin de ressourcement des vaincus, des trépignements des vainqueurs, de la balkanisation hallucinante du paysage politique flamand, des humeurs d'une vice-Première, des états d'âme d'un monsieur qui aurait tant aimé rester Premier ministre (pour autant qu'il l'ait jamais été) ou, tant qu'à faire, des cors au pied de la concierge du « 16 », ce gouvernement né dans la douleur est là jusqu'en 2011. Avec une triple et impérieuse mission : gouverner le pays en bon père de famille, gérer la crise et faire aboutir la réforme de l'Etat.
C'est énervant à la fin ce perpétuel mouvement centrifuge, cet éternel jacobinisme. Ce tout à… la Belgique de papa. Même en Flandre.
Enervant et carrément bidonnant ! Et quoi : voilà des années que l'on nous annonce la fin du monde, l'éclatement de la Belgique ou, à tout le moins, l'avènement d'un Etat confédéral si logique tant le désir de vivre ensemble semble éteint.
Et, patatras, tout se passe comme si l'élite de ce royaume ne semblait même pas encore avoir digéré le premier article de la Constitution. Lequel dit, depuis le siècle dernier, que La Belgique est un Etat fédéral qui se compose des communautés et des régions.
La vérité est que la Belgique est encore et toujours un pays inabouti, incapable de mettre en œuvre les réformes dont elle a laborieusement accouché.
D'oser ses différences et ses dissymétries démocratiques.
En d'autres termes et malgré les rodomontades des ultras, ce pays est toujours… un tout. C'est aussi tout à fait logique: ce fédéralisme nous a été imposé contre notre gré. Ces élections régionales sont donc aussi parfaitement inutiles parce que les régions sont inutiles. Il faut écouter le B.U.B. parfois. | |
|