Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 GORDEL: "des clous supposés francophones"

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

GORDEL: "des clous supposés francophones" Empty
PostSubject: GORDEL: "des clous supposés francophones"   GORDEL: "des clous supposés francophones" EmptyMon Sep 07, 2009 1:51 pm

Oui, Le Soir a raison, rien ne dit que ces clous sont mis par des francophones ! Wink

LE SOIR:
La scission de BHV refait surface au Gordel

BELGA

dimanche 06 septembre 2009, 13:05

A l’occasion de la traditionnelle ballade cyclo-pédestre et politico-sportive du “Gordel” autour de Bruxelles, les hommes politiques flamands présents n’ont pas manqué de remettre sur le tapis leur exigence de la scission de l’arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde. En début de course, des extrémistes flamands ont bloqué le vélo de la présidente du CD&V Marianne Thyssen.

Si les responsables du BLOSO (administration flamande des sports) qui organise le « Gordel », l’annuelle ballade cyclo-pédestre flamande autour de Bruxelles, craignaient d’éventuelles « tracasseries » francophones, c’est des rangs des extrémistes flamands du « Werkgroep BHV » (groupe de travail BHV) que le premier incident est survenu, lorsque ses militants ont cadenassé la roue avant du vélo de la présidente du CD&V Marianne Thyssen.

Le ministre-président flamand Kris Peeters a porté secours à l’infortunée présidente, qui a pu repartir une dizaine de minutes plus tard, équipée d’une nouvelle roue, et rejoindre le peloton de sa vingtaine d’amis du CD&V, parmi lesquels les ministres fédéraux Steven Vanackere et Stefaan De Clerck.

Le groupe BHV, qui rassemble des membres des organisations extrémistes du Vlaamse Volksbeweging, du Taal Aktie Komitee et du Halle-Vilvoorde Komitee, voulait ainsi manifester sa mauvaise humeur envers les démocrates-chrétiens flamands, qu’ils accusent de tolérer le fait que la scission de l’arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde ait pris deux ans de retard en raison de la procédure en conflit d’intérêts engagée par les Francophones.

En revanche, les actes de mauvaise humeur des Francophones se sont limités dimanche matin à la manipulation du fléchage ou à la pose d’autocollants aux couleurs belges sur ces mêmes panneaux, principalement à Crainhem et Wezembeek-Oppem.

(D’après Belga)

Tant le ministre-président flamand Kris Peeters que le parlementaire flamand (et frère du premier ministre fédéral) Eric Van Rompuy se sont joints aux autres représentants politiques pour réclamer cette scission. Evoquant des propos tenus par son frère Herman, Eric Van Rompuy a affirmé que la discussion devrait inévitablement reprendre d’ici le mois de mars 2010 si la Belgique veut voir le dossier bouclé avant sa présidence européenne.

Pour le député flamand, l’absence de scission empêcherait l’organisation de toute élection dans la légalité et signifierait la fin de la Belgique. Pour ne laisser planer aucune équivoque, il portait un t-shirt signifiant que cette scission ne devait de toutes façons entraîner aucune concession flamande.

Des clous supposés francophones

De son côté, le ministre flamand de la N-VA Geert Bourgeois prévenait qu’il allait tout faire pour que la discussion sur la proposition de loi flamande mettant en oeuvre la scission reprenne à la Chambre et appelait tous les partis flamands à soutenir cette attitude.

Pour lui aussi, pas question de concessions flamandes puisque, selon lui, il s’agit de la simple exécution de la constitution, qui a divisé la Belgique en régions linguistiques. Toujours selon lui, toute négociation est d’ailleurs inutile puisqu’on a discuté pendant des années sans obtenir de résultats. Et si le dossier BHV peut représenter une épine dans le pied de la Belgique dans l’optique de sa présidence européenne, c’est le problème du premier ministre Herman Van Rompuy, a encore jugé M. Bourgeois.

Alors que les représentants de la classe politique flamande s’exprimaient, les premiers clous - supposés francophones - ont fait leur apparition sur le parcours du Gordel, dans les environs de Crainhem. A Rhode-Saint-Genèse, un arbre est tombé sur le parcours mais cela n’avait rien à voir avec les “tracasseries” francophones redoutées par les participants.

(D’après Belga)
Back to top Go down
Admin
Admin
Admin


Number of posts : 283
Registration date : 2008-11-13

GORDEL: "des clous supposés francophones" Empty
PostSubject: Re: GORDEL: "des clous supposés francophones"   GORDEL: "des clous supposés francophones" EmptyMon Sep 07, 2009 6:32 pm

Gordel, Bretelle, bordel ... gamineries ...
Back to top Go down
https://newbub.bbactif.com
 
GORDEL: "des clous supposés francophones"
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» FLATER VAN PAUS / BOURDE DU PAPE: "zijn geboorteland, Vlaanderen" / "son pays natal, la Flandre"
» l'autorité "flamande" se rend elle-même inutile - "Vlaamse" overheid maakt zichzelf overbodig
» "Les Flamands paient plus d'impôts que les Wallons" (sic) - "Vlamingen betalen meer belastingen dan Walen" (sic)
» "Verkiezingen legaal, maar tegen de grondwet" - "élections légales, mais anticonstitutionnelles"
» LE SOIR & DS: "Rand verfranst weer" - "La périphérie se francise davantage"

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Belgique / België / Belgium / Belgien-
Jump to: