Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 La Cour internationale de justice et le Kosovo

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

La Cour internationale de justice et le Kosovo Empty
PostSubject: La Cour internationale de justice et le Kosovo   La Cour internationale de justice et le Kosovo EmptyWed Dec 02, 2009 1:19 pm

Affaire de droit international public à suivre.

LA LIBRE BELGIQUE

Serbie 1 Kosovo 0

Jean-Arnault Dérens

Mis en ligne le 02/12/2009

la Cour international de Justice se penche sur l’indépendance du Kosovo. La saisie de la Cour constitue un important succès pour la Serbie.

Correspondant dans les Balkans

Ce mardi, la Cour international de Justice (CIJ) a commencé l’examen de la légalité de la proclamation d’indépendance du Kosovo. La saisie de la Cour constitue, en soi, un important succès pour la Serbie. Le 17 février 2008, le Kosovo proclamait unilatéralement son indépendance, décision aussitôt condamnée par la Serbie, qui choisit cependant de répondre exclusivement par des voies diplomatiques. Dans un premier temps, Belgrade a rappelé ses ambassadeurs en poste dans les pays ayant reconnu le nouvel Etat, mais il ne s’est agi que d’une mesure symbolique et sans grandes conséquences. Les ambassadeurs ont vite repris leurs fonctions.

En revanche, Vuk Jeremic, le dynamique ministre des Affaires étrangères de Serbie, ne cesse, depuis deux ans, de sillonner le monde, avec un succès notable : il peut compter sur le soutien résolu de grands ensembles géographiques, comme les pays d’Amérique latine, mais il a aussi veillé à cultiver l’amitié de l’Union africaine. Ces derniers jours, il était encore au Nigéria, au Congo et au Gabon, et une tournée africaine du président Tadic est prévue en 2010. La Serbie a toujours un statut d’observateur auprès de l’Unité africaine, et Vuk Jeremic ne manque plus un sommet de l’organisation : il sait que beaucoup de pays africains sont sensibles aux pressions des pays occidentaux, mais restent en même temps très attachés aux principes du droit international et de l’intangibilité des frontières, craignant que le "précédent" du Kosovo ne puisse justifier d’autres sécessions.

Au sein même du Conseil de sécurité, la Serbie ne compte pas que sur son allié traditionnel, la Russie. Le président Tadic a effectué une importante visite en Chine en août dernier et, lors de la proclamation d’indépendance, plusieurs membres non permanents du Conseil s’étaient révélés de précieux alliés pour Belgrade, comme l’Afrique du Sud ou l’Indonésie. Alors que le Kosovo n’a guère essayé de jouer la carte de la "solidarité islamique", la Serbie a reçu en grandes pompes, au printemps dernier, Mahmud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, un geste qui a beaucoup compté dans le monde arabe.

En réalité, la Serbie a réussi à réactiver à son profit les réseaux diplomatiques de l’ancienne Yougoslavie, notamment le Mouvement des non-alignés, pourtant donné comme moribond ces dernières années. Pour beaucoup d’analystes, la question du Kosovo a été une véritable "aubaine" pour la Serbie, lui permettant de retrouver une stature diplomatique bien supérieure à l’importance réelle du pays. La saisie de la CIJ a été un premier grand succès pour la diplomatie serbe : cette saisie a été votée par l’assemblée générale des Nations unies, à la demande de la Serbie, en octobre 2008.

77 Etats ont soutenu la requête de Belgrade, 7 s’y sont opposés et 74 ont préféré s’abstenir, dont la plupart des pays occidentaux qui ont reconnu l’indépendance du Kosovo. A partir de mardi, 30 Etats vont exposer leurs arguments contradictoires devant la CIJ, les USA demandant que la Cour se déclare "incompétente", ce qui est une option considérée comme peu probable. L’avis final de la Cour pourrait être rendu à l’été 2010. Il n’aura pas de valeur contraignante, mais un avis "équilibré", qui reconnaîtrait la validité de certains arguments avancés par Belgrade et par Pristina pourrait amener à l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations - c’est du moins ce qu’espère la Serbie. Quant aux diplomates occidentaux qui avaient chaudement poussé le Kosovo à l’indépendance, beaucoup reconnaissent aujourd’hui, en coulisses, qu’une "déclaration unilatérale d’indépendance" n’était pas la bonne option, et qu’il faut donc en revenir à un cadre bilatéral négocié.
Back to top Go down
 
La Cour internationale de justice et le Kosovo
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Judgment on Kosovo's independence - arrêt sur l'indépendance du Kosovo - arrest over de onafhankelijkheid van Kosovo
» Yemen: Communiqué de la Conférence Monarchiste Internationale.
» Du riffifi à la cour
» LONDERS OPPOSE A LA REGIONALISATION DE LA JUSTICE
» Le Kosovo, bilan d'un an d'indépendance

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Monde / Wereld / World / Welt-
Jump to: