Belgische Unie - Union Belge
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Belgische Unie - Union Belge

Centrumpartij voor nationale eenheid - parti centriste pour l'union nationale.
 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log in  

 

 La Grèce en faillite?

Go down 
AuthorMessage
Belgica
Admin
Belgica


Number of posts : 5604
Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM
Registration date : 2008-11-19

La Grèce en faillite? Empty
PostSubject: La Grèce en faillite?   La Grèce en faillite? EmptyThu Dec 10, 2009 2:19 pm

Ce problème systémique peut déstabiliser toute l'Europe. La crise n'est pas encore terminée...

LA LIBRE BELGIQUE

"La Grèce n’est pas et ne sera pas en faillite"

Angélique Kourounis

Mis en ligne le 10/12/2009
Face aux turbulences financières des derniers jours, le Premier ministre et le ministre des Finances ont multiplié les déclarations apaisantes envers les marchés.

Pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1974, "l’impasse financière menace la souveraineté nationale de la Grèce", a déclaré le Premier ministre grec Georges Papandréou au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, retransmise mercredi sur la chaîne nationale. "Cependant, a-t-il ajouté, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maîtriser l’énorme déficit, restaurer la stabilité des finances publiques et promouvoir le développement. C’est la seule voie pour nous assurer que la Grèce ne perdra pas ses droits à la souveraineté", a-t-il conclu.

Les Grecs n’en croient pas leurs oreilles. Ils savaient que la situation était inquiétante mais pas à ce point. D’autant que la Commission européenne avait donné un répit de deux mois en fin de semaine dernière, le temps que l’équipe de Papandréou présente fin janvier à Bruxelles un plan pour redresser les finances. Mais c’était compter sans la baisse des notations financières par les agences Standard & Poor’s et Fitch, qui ont successivement mis sous surveillance la note de crédit à long terme et abaissé la note de la dette à long terme (lire notre précédente édition). Fitch a en outre annoncé hier avoir placé sous surveillance négative l’ensemble des crédits structurés émis par les établissements grecs, dont le montant total avoisine les 10 milliards d’euros, ce qui prépare en fait le terrain à un nouvel abaissement de ces notes. Le journal de centre gauche "Eleftereopitia" n’a pas hésité à titrer à la une: "Les spéculateurs ont sorti les couteaux".

L’équipe socialiste au pouvoir depuis le 4 octobre dernier a immédiatement riposté. C’est le président de l’organisation "Transparency Ellas", organisation non gouvernementale qui lutte contre la corruption, qui a ouvert les débats du conseil ministériel retransmis en direct. "Nous avons de gros problèmes économiques, mais nous ne sommes pas les seuls dans la zone euro, a-t-il indiqué. Ce qui nous différencie, ce sont les lois non appliquées, l’absence de tout contrôle, l’absence de prise de responsabilité et la corruption. Lutter contre la corruption est le premier pas à faire, c’est le plus gros problème de la Grèce".


Du jamais vu! C’est que le gouvernement sait qu’il doit mener une lutte sur deux fronts, faire avaler aux Grecs les mesures fort impopulaires qui s’annoncent et convaincre la communauté internationale de sa réelle bonne volonté. Sur ce point, c’est le ministre des Finances Georges Papaconstantinou qui est monté au créneau en multipliant les interviews aux médias, notamment étrangers. "La Grèce n’est pas et ne sera pas en faillite, nous honorerons no s obligations et nous allons tout faire pour restaurer la crédibilité financière du pays et regagner la confiance des marchés", a-t-il indiqué sur CNN ainsi que dans la presse britannique et allemande, avant de conclure: "Ce plan que nous allons déposer indiquera clairement la manière, le calendrier, la feuille de route, pour le retour à une situation financière qui n’hypothèque pas l’avenir et le contrôle de la dette publique. D’ici là, notre gouvernement continuera à donner des preuves de ses intentions, c’est-à-dire qu’il adoptera des mesures et des politiques à long terme qui baisseront graduellement les dépenses et le gaspillage dans le secteur public et qui augmenteront les recettes de façon durable".

Soumise à de fortes pressions depuis la crise de Dubaï, la Grèce, membre de la zone euro, a un déficit public vertigineux équivalant à 12,7 % du PIB alors que la dette s’élèvera à 113 % du PIB pour la fin de l’année et atteindra 120 % en 2010.
Back to top Go down
 
La Grèce en faillite?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» La France en faillite
» L'UKRAINE AU BORD DE LA FAILLITE
» LA HONGRIE EN FAILLITE - HONGARIJE FAILLIET
» Est-ce que la Grèce sauve le gouvernement belge?
» En Grèce, des néo-nazis entrent au parlement - In Griekenland geraken neo-nazi's in het parlement

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Belgische Unie - Union Belge :: BUB :: Europa / Europe-
Jump to: