Je pense qu'il y a deux manières de voir la chose. La première est en regardant l'histoire, la seconde en regardant le présent.
Du point de vue historique, le "peuple" belge (je ne crois pas vraiment au concept de nation belge, et ça ne me dérange nullement car je suis anti-nationaliste) a été divisé et uni en même temps. Une multitude de culture locale et régionale. Ils ont fait partie des mêmes Etats, des mêmes Empires (sauf la Principauté de L.) et ont vécu une grande et belle histoire depuis 1830. Rien que ça, c'est important.
Du point de vue actuel : de nouveau, je ne crois pas à la nation belge, a vrai dire, je me fiche complètement de ça, il peut y avoir une nation flamande pour ceux qui y croient, ça fait partie de l'identité, c'est personnel, ça peut être tout à fait fantaisiste. Tenez, je peux dire que je suis bénéluxien, ça ne veut pas dire grande chose, mais c'est mon choix. Aujourd'hui la Belgique existe, et contrairement à ce que nous bassine les BDW et autres, c'est un pays où il fait bon vivre et où chacun à des droits que beaucoup nous envie.
La Belgique n'est pas un non-pays, mais un non-Etat-Nation. Ceci dit, monsieur Farage ferait bien de regarder dans son jardin, l'Ecosse et les Pays de Galles ... c'est pas une grande histoire d'amour avec l'angleterre ces temps-ci.