Belgica Admin
Number of posts : 5604 Location : BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN - BELGIUM Registration date : 2008-11-19
| Subject: LES BELGES N'ONT PLUS DE CONFIANCE EN LA POLITIQUE Fri Mar 20, 2009 1:47 pm | |
| Et on ne les contredira pas ! Confiance des Belges dans la politique au plus bas
LA LIBRE BELGIQUE
Mis en ligne le 20/03/2009 ESS a sondé fin 2008 et début 2009 plus de 1.700 Belges.
* Sondage: quel sujet de campagne compte pour vous?
En deux ans, la confiance des Belges dans la politique a atteint son niveau le plus bas. La crise constante depuis les élections de juin 2007 s'est soldée par une cassure dans la confiance que les Belges avaient dans le parlement, les hommes et les partis politiques.
La satisfaction éprouvée envers le gouvernement n'a jamais été aussi basse, écrit vendredi la presse flamande, sur base d'une enquête menée par European Social Survey (ESS).
ESS a sondé fin 2008 et début 2009 plus de 1.700 Belges. L'institut de sondage a demandé aux participants de coter de 0 (aucun) à 10 (beaucoup) le niveau de leur confiance dans les institutions.
Par rapport à 2006, la confiance dans les politiciens (une moyenne de 4,36 en 2006 contre 4,06) et les partis (4,36 contre 4,01) a diminué de manière significative. Il s'agit des pires chiffres depuis 2002, lorsque ESS organisait pour la première fois son sondage biennal. La confiance dans le parlement (de 5,00 en 2006 contre 4,59) a également atteint son niveau le plus bas depuis 2002. | |
|
Diogène
Number of posts : 1611 Age : 47 Location : Absurdistan Registration date : 2008-11-26
| Subject: Re: LES BELGES N'ONT PLUS DE CONFIANCE EN LA POLITIQUE Fri Mar 20, 2009 1:48 pm | |
| Mais le problème en Belgique est que ces mêmes citoyens mécontents voteront encore et toujours pour les mêmes partis... | |
|
BFE
Number of posts : 1312 Age : 36 Location : Namuren Registration date : 2008-11-21
| Subject: Re: LES BELGES N'ONT PLUS DE CONFIANCE EN LA POLITIQUE Fri Mar 20, 2009 1:54 pm | |
| - Diogène wrote:
- Mais le problème en Belgique est que ces mêmes citoyens mécontents voteront encore et toujours pour les mêmes partis...
Et ce sera malheureusement le cas tant qu'ils ignoreront l'existence des partis alternatifs | |
|
Diogène
Number of posts : 1611 Age : 47 Location : Absurdistan Registration date : 2008-11-26
| Subject: Re: LES BELGES N'ONT PLUS DE CONFIANCE EN LA POLITIQUE Fri Mar 20, 2009 3:06 pm | |
| - belgeetfierdeletre wrote:
- Diogène wrote:
- Mais le problème en Belgique est que ces mêmes citoyens mécontents voteront encore et toujours pour les mêmes partis...
Et ce sera malheureusement le cas tant qu'ils ignoreront l'existence des partis alternatifs Je ne crois pas qu'ils ignorent l'existence de partis alternatifs, surtout depuis l'avènement de l'Internet, mais l'électeur moyen redoute le changement et les choix radicaux, si disant qu'il sait ce qu'il a, mais pas ce qu'il aura. Et c'est un cercle vicieux! | |
|
Jean de Nivelles
Number of posts : 1050 Location : Nivelles - département de la Dyle - France Registration date : 2008-12-11
| Subject: Re: LES BELGES N'ONT PLUS DE CONFIANCE EN LA POLITIQUE Fri Mar 20, 2009 3:41 pm | |
| - Diogène wrote:
Exact. Globalement les gens restent politiquement ce qu'ils sont. Moi aussi, je fais juste attention à ne pas donner ma voix à ceux qui s'affirment ouvertement contre mes principes. Sinon je ne vote pas du tout. Et ne pas aller voter c'est aussi voter. C'est montrer combien cette comédie politique doit changer. Il faut donc changer de régime. | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: LES BELGES N'ONT PLUS DE CONFIANCE EN LA POLITIQUE | |
| |
|